Deux nouveaux ateliers en vue au centre culturel de Braives-Burdinne
La fête des ateliers du centre culturel de Braives Burdinne, a permis d'annoncer deux nouveautés à la rentrée: de l'aquarelle et de l'éveil musical avec du didgeridoo.
- Publié le 08-06-2023 à 06h00
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LLMSJUSS55D33DAZCAIRMUHKMM.jpg)
Ateliers créatifs, démos, animations diverses, expositions, concerts de musique, danse et en clôture la projection d’un court-métrage réalisé par l’atelier cinéma: il y en avait pour tous les goûts ce week-end à la Ferme de la Grosse Tour, dans le cadre de la "Halte-Lier". "C’est notre 2e édition, et l’année passée cela s’était déroulé sur la commune de Braives, lance d’emblée Nathalie Mottet, animatrice socioculturelle, en charge notamment du volet musical au centre culturel Braives-Burdinne. L’idée de cette fête est de pouvoir permettre aux participants de nos divers ateliers de montrer ce qu’ils ont produit pendant toute l’année et de donner la possibilité aux visiteurs de tester des disciplines en leur proposant des démos ou diverses activités."
Deux nouveaux ateliers
Seuls les ateliers théâtre et improvisation n’étaient pas représentés, les conditions n’étant pas optimales pour les représentations. Leurs productions se tiendront du coup à Avennes, au centre culturel, ce vendredi 9 juin. Samedi dernier, deux acteurs déambulaient toutefois dans des costumes de marquis et de marquise pour titiller le visiteur. Cet événement, c’était aussi l’opportunité pour le centre culturel d’annoncer la tenue de nouveaux ateliers dès la saison prochaine. "De l’aquarelle, et de l’éveil musical pour les petits, de basse et de didgeridoo", précise ainsi Estelle Léonard, en charge des Arts plastiques.
"Halte-Lier", le nom choisi pour la manifestation, est déroutant mais s’explique. "Histoire de faire une halte fin de l’année, pour recréer du lien, surtout après le Covid. On est sur deux communes, et on a parfois aussi encore l’impression qu’il y a un esprit de clocher entre les gens qui sont à Burdinne et ceux à Braives, alors que le centre culturel couvre les deux territoires", glisse encore l’animatrice.
En marge de la manifestation aussi, la présence de toute une série d’associations qui sont venues présenter leurs services. L’année dernière, près de 500 personnes avaient effectué le déplacement, mais la fête ne s’était tenue que sur un seul jour. "Cette fois, on a lancé l’inauguration de la fête vendredi soir dans le cadre du marché qui se tient tous les premiers vendredis du mois. Le site est plus étendu, on a du mal à jauger mais on ne sera pas en dessous", conclut Nathalie Mottet. Malgré la grosse panne de courant qui a décalé la programmation en début d’après-midi, la "Halte-Lier" semble donc être une réussite.