Des bagarres entre jeunes, deux nuits d’affilée, dans le centre de Huy mènent à quatre interpellations

Dans la nuit de mardi à mercredi, une bagarre entre une vingtaine de jeunes a éclaté sur la Grand-Place et la place Verte à Huy menant à trois interpellations. La nuit suivante, ce 8 juin 2023, une nouvelle altercation sur fond de représailles a conduit à l’interpellation d’une autre personne. Le parquet a été avisé des faits.

 La bagarre a démarré sur la Grand-Place de Huy pour un vol de trottinette.
La bagarre a démarré sur la Grand-Place de Huy pour un vol de trottinette. © ÉdA – Jacques Duchateau

Une bagarre entre une vingtaine de jeunes a connu plusieurs rebondissements et a mobilisé les forces de l’ordre deux nuits d’affilée dans le centre de Huy, sur fond de vol de trottinette, de coups et blessures, de représailles, ce qui a mené à quatre interpellations.

La première bagarre a éclaté sur la Grand-Place, dans la soirée du mardi 6 juin vers 21h entre une vingtaine de protagonistes, pour une histoire de vol de trottinette. Trois personnes s’en sont prises physiquement à une autre, l’accusant d’être l’auteur du vol. D’autres jeunes présents sur place sont alors intervenus à leur tour pour tenter de protéger la victime. La bagarre s’est ensuite déplacée vers la place Verte. Alertée, la police de la zone de Huy est intervenue sur les lieux de manière rapide et massive en appelant en renfort toutes les zones voisines. Le déploiement sur place a été assez impressionnant visuellement.

Les caméras de surveillance ont filmé la scène

Trois personnes ont été interpellées et la victime, légèrement blessée, a déposé plainte. Le parquet a été avisé des faits, les devoirs d’enquête ont été réalisés notamment grâce aux caméras de surveillance qui ont filmé toute la scène et qui ont pu déterminer assez clairement les responsabilités des uns et des autres. Les suspects ainsi que plusieurs protagonistes ont été auditionnés, un PV pour coups et blessures volontaires a été dressé. Et ce jeudi matin, le magistrat a relaxé les trois suspects.

Représailles: le défenseur devient l’agresseur

Mais l’histoire ne s’arrête pas là… La nuit suivante, de mercredi à jeudi, vers 1h du matin, des représailles ont été menées dans le cadre des mêmes faits. Une nouvelle altercation s’est déroulée rue Sainte-Catherine à Huy. Visiblement, les faits impliquent des bandes de jeunes qui se connaissent et se croisent régulièrement à Huy. Ainsi, selon les premiers éléments, la personne qui avait pris la défense de la victime, la veille, a décidé, en représailles, d’en découdre avec un des auteurs des coups qui n’avait pas été interpellé par la police. Une "expédition punitive" de plusieurs individus qui s’est terminée par une agression sur ce jeune. La victime a été légèrement blessée et transportée à l’hôpital.

Pas d’autres débordements craints

Dans le cadre de ces faits, une personne, celle qui est à l’initiative des coups, a été interpellée par la police. Les devoirs d’enquête ont été réalisés, le parquet a été prévenu et, jeudi, en cours de journée, le magistrat a prescrit de le relaxer. La seconde victime a également porté plainte. Selon les éléments en sa possession, la police ne craint pas d’autres débordements liés à l’affaire dans les prochains jours.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...