Les tablettes débarquent dans les classes des écoles communales de Nandrin
Quelque 48 tablettes entrent dans les classes des deux écoles communales de Nandrin. Jeudi, les premiers élèves les testaient.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
- Publié le 30-05-2023 à 18h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I566S6IWPJGC5P4DCAHTZIYTQU.jpg)
Dans la classe de 5e année de Pierre Ernest, à l’école de Villers-le-Temple, c’est un peu l’effervescence. Les élèves découvrent pour la première fois les tablettes numériques que les deux implantations communales (avec celle de Saint-Séverin) de Nandrin viennent d’acquérir. "Nous avions rentré un projet École numérique et nous avons été retenus, indique le directeur, Vincent Dessart. Ce sont 24 tablettes qui sont financées et pour que les deux implantations en profitent, 24 tablettes supplémentaires ont été achetées sur fonds propres." L’objectif ? Il est double. D’abord, correspondre au programme et référentiel enseignement en termes d’éducation aux médias, de recherche sur internet, d’apprentissage des réseaux, de maîtrise de l’informatique… Ensuite, viser la différenciation. La tablette servira aussi dans le cadre des cours comme outil d’aide aux enfants qui rencontrent des soucis ou comme outil de dépassement pour ceux qui avancent plus vite. "Ce projet s’inscrit donc pleinement dans le Pacte d’excellence, poursuit le directeur. Chez nous, le défi est d’améliorer l’écart-type entre le niveau des élèves." Ces 48 tablettes circuleront dans toutes les classes des deux écoles, aussi bien en maternelle qu’en primaire. "On peut déjà commencer en 3e maternelle pour des apprentissages de l’écriture, des jeux… Tous les cycles trouveront leur mode d’utilisation. Il existe un tas d’outils intéressants à destination des instituteurs pour apprendre avec la tablette. On va aussi travailler avec Notability, une application de prise de note simplifiée, faire de la mise en page…"
La formation a été donnée à tous les professeurs. Le projet peut donc prendre son envol. Jeudi dernier, Pierre Ernest, le référent informatique pour l’école de Villers-le-Temple, était donc le premier à se "lancer". Avec la prise en main de la machine par les élèves. "Je leur apprends à allumer la tablette, la déverrouiller, vérifier le wi-fi, ouvrir et fermer une fenêtre. Ici, on démarre avec Youtube Kids et un exercice très concret: trouver les costumes pour la fancy-fair dans des extraits vidéo de dessins animés." Les élèves, eux aussi, ont déjà leur petite idée sur l’utilisation de la tablette. "On aimerait apprendra à gérer des fichiers, à faire des recherches sur internet, à imprimer des feuilles, à consulter le dictionnaire virtuel, à regarder des vidéos. Ce serait super d’organiser une sortie scolaire grâce à la tablette ou de chercher un bricolage sympa pour la fête des pères." Monsieur Pierre est plus que satisfait de cette première expérience. Et convaincu. "Il faut les habituer au numérique et dans une école, la tablette offre plus de facilité qu’un local d’ordinateur. On la sort de la valise et c’est parti. C’est complémentaire de nos tableaux numériques. C’est aussi très intuitif et les enfants sont déjà familiarisés avec l’outil." En effet, sur les 24 élèves de sa classe, seulement deux n’ont pas de tablette chez eux. Et la plupart passe au moins une demi-heure par jour dessus.