Les tablettes débarquent dans les classes des écoles communales de Nandrin

Quelque 48 tablettes entrent dans les classes des deux écoles communales de Nandrin. Jeudi, les premiers élèves les testaient.

 Pierre Ernest est la personne-ressource informatique pour l’implantation de Villers. Vendredi, il a testé les tablettes. Avec succès…
Pierre Ernest est la personne-ressource informatique pour l’implantation de Villers. Vendredi, il a testé les tablettes. Avec succès… ©EDA

Dans la classe de 5e année de Pierre Ernest, à l’école de Villers-le-Temple, c’est un peu l’effervescence. Les élèves découvrent pour la première fois les tablettes numériques que les deux implantations communales (avec celle de Saint-Séverin) de Nandrin viennent d’acquérir. "Nous avions rentré un projet École numérique et nous avons été retenus, indique le directeur, Vincent Dessart. Ce sont 24 tablettes qui sont financées et pour que les deux implantations en profitent, 24 tablettes supplémentaires ont été achetées sur fonds propres." L’objectif ? Il est double. D’abord, correspondre au programme et référentiel enseignement en termes d’éducation aux médias, de recherche sur internet, d’apprentissage des réseaux, de maîtrise de l’informatique… Ensuite, viser la différenciation. La tablette servira aussi dans le cadre des cours comme outil d’aide aux enfants qui rencontrent des soucis ou comme outil de dépassement pour ceux qui avancent plus vite. "Ce projet s’inscrit donc pleinement dans le Pacte d’excellence, poursuit le directeur. Chez nous, le défi est d’améliorer l’écart-type entre le niveau des élèves." Ces 48 tablettes circuleront dans toutes les classes des deux écoles, aussi bien en maternelle qu’en primaire. "On peut déjà commencer en 3e maternelle pour des apprentissages de l’écriture, des jeux… Tous les cycles trouveront leur mode d’utilisation. Il existe un tas d’outils intéressants à destination des instituteurs pour apprendre avec la tablette. On va aussi travailler avec Notability, une application de prise de note simplifiée, faire de la mise en page…"

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...