Venus d’Afrique du Sud et des USA pour découvrir le moulin de leurs ancêtres à Fallais (photos)
En 1620, Charles Longrée a construit le moulin de Fallais. Des descendants sont venus de très loin pour découvrir le lieu et se plonger dans l’histoire de leurs ancêtres.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
Publié le 24-05-2023 à 15h30 - Mis à jour le 24-05-2023 à 15h41
Mai 2018: Laurent Van Asselt se lance dans les recherches sur l’histoire du moulin du Stwerdu, à Fallais. Un bâtiment créé en 1620 et dont il assure la gestion depuis 2014. Le Fallaisien lance alors sur sa page Facebook un appel aux Longrée très présents dans la région. La première trace du moulin est en effet attribuée à un certain Charles Longrée qui aurait construit et exploité le moulin du Stwerdu.
Mai 2023: Stéphan Bocken et sa demi-sœur, Nathalie Longrée, sont en visite au moulin pour découvrir les lieux où ont vécu leurs ancêtres. Car si Charles Longrée a été le premier meunier du site, d’autres membres de la famille ont également exploité le moulin. Ainsi, pendant 150 ans, sans discontinuité, les Longrée se sont succédé aux commandes du moulin du Stwerdu. D’autres générations de Longrée y ont aussi été meuniers mais à intervalles irréguliers.
Espion au Congo belge
Georges Longrée, le papa de Stéphan et Nathalie, n’a jamais mis les pieds à Fallais et n’a jamais été meunier. "Il est né à Liège puis il est venu étudier aux États-Unis en 1955, explique son fils, Stéphan, originaire d’Afrique du Sud mais actuellement résident en Allemagne. Il a aussi vécu au Congo belge où il a même été une sorte d’espion pour la NSA (National Security Agency) car à l’époque, le Congo était la seule source d’uranium pour les Américains…"
Suite à l’indépendance du Congo, Georges Longrée est ensuite passé par l’Afrique du Sud. Après son divorce, il a émigré aux États-Unis où il s’est remarié. "Il a été professeur de français à Berkeley puis à Princeton, souligne Nathalie, sa fille venue des USA. Il est décédé en juillet 2021."
Féru de généalogie, Stéphan a fait des recherches sur sa famille dont les premières traces mènent à Fallais. "En cherchant sur Facebook, je suis tombé sur le post de Laurent Van Asselt qui recherchait des Longrée. C’est ainsi que j’ai eu envie de venir ici où se situe le berceau de ma famille." Profitant de la venue de sa demi-sœur en Europe, il lui a proposé de l’emmener visiter le moulin du Stwerdu, mardi dernier.
Une pièce romaine de l’an 103 !
Laurent Van Asselt leur a expliqué l’histoire du moulin, de sa renaissance, leur montrant des fragments de sa longue vie: pièces de monnaie retrouvées sur place, restes de poteries, de pipes, anciens fers à vaches, revolver retrouvé dans la Mehaigne… "En fauchant des orties, j’ai même retrouvé un demi-sesterce qui date de l’an 103, explique Laurent Van Asselt. C’est la plus vieille trace historique du village !"
Les deux visiteurs étrangers ont bien entendu été conquis par toute cette richesse historique. "C’est émouvant de voir d’où on vient, affirme Stéphan. Et quand je vois qu’à Fallais il y avait deux écoles, je crois que l’importance de l’éducation s’est transmises au fil des générations de notre famille. Pas étonnant que notre père était enseignant."
"J’ai parfois des Longrée qui viennent de la région pour visiter le moulin mais c’est la première fois que j’en ai qui viennent de si loin", conclut Laurent Van Asselt.