À la découverte d’un jardin bio partagé ce week-end à Strée
Trois couples, propriétaires d’un jardin et d’un potager partagés sur près d’un hectare, participent à l’opération portes ouvertes de Nature & Progrès.
Publié le 18-05-2023 à 07h00 - Mis à jour le 18-05-2023 à 15h04
:focal(545x400:555x390)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CDDEMII56FDK7KIMMXC3IKURTU.jpg)
Ils se prénomment Martine, Louis, Freddy, Jacqueline, Jean-Sébastien et Laurence. Et ils vous proposent de vous faire découvrir leur jardin bio partagé ces samedi et dimanche à Strée. Pour la 3e année consécutive, ces trois couples qui vivent dans une ancienne ferme condrusienne, participent à l’opération portes ouvertes organisée par l’association Nature & Progrès. "Nous voulons faire partager notre passion pour la biodiversité, précise Martine Solbreux. S ur un terrain d’un peu moins d’un hectare, nous avons aménagé une mare, avons laissé des tas de pierre ou de bois mort, et nous laissons volontairement la végétation spontanée prendre possession de l’espace. Nous avons aussi opté pour la tonte alternée en créant ainsi des chemins éphémères sur la parcelle."
Sur une superficie de quelque 130 m2, ces amoureux de la nature, qui œuvrent, cela va de soi, sans engrais ni pesticide, réalisent aussi un potager bio. "Nous avons également une zone réservée aux fruits rouges, des arbres fruitiers, ainsi que cinq ruches."
En 2022 et 2021, les trois couples avaient accueilli à chaque fois une centaine de visiteurs. Et ils espèrent en attirer forcément au moins autant ce week-end. En cherchant à les convaincre d’opter pour le même concept chez eux ? "En tout cas, les gens sont souvent étonnés et nous disent que l’endroit, tout en étant naturel, est très joli, que ça ne donne pas le sentiment d’être laissé à l’abandon."
Outre la visite, les Stratois proposent aussi ce week-end un troc de plantes.
Adresse: rue Sainte Geneviève 18 à 4577 Strée (Modave). Tél: 0471/54.48.59. Heures d’ouverture: ces samedi et dimanche de 14h à 18 h 30.