Près de 300 signatures contre le projet de 7 éoliennes à Geer
Le projet de sept éoliennes de Hesbenergie n’a pas plu à tout le monde, dans la commune de Geer, qui en accueillerait cinq le cas échéant.
Publié le 16-05-2023 à 19h33 - Mis à jour le 16-05-2023 à 19h34
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TMVOAUPD6RCTVFI7YFCLRLQDDU.jpg)
Le 24 avril dernier, une réunion s’est tenue à la salle des Libertés. Hesbenergie y présentait son projet de sept éoliennes, situées en Braives, Hannut et Geer. Cette dernière serait la plus impactée au cas où le modèle serait accepté: sur les sept, cinq d’entre elles arpenteraient la campagne geeroise. Une éventualité qui ne plait pas à tout le monde et qui a fait naître une pétition déjà signée en masse. Déjà près de 300 personnes l’ont signée.
"Ce n’est clairement pas contre l’idée d’une éolienne et de l’énergie verte, souligne Jean-Sébastien Feron, de Ligney. Nous pensons simplement que dans ce cas précis, il n’y a aucun argument positif." Que du contraire: pour les signataires, le négatif l’emporte largement. "Quand je sors de chez moi, je peux apercevoir les éoliennes d’Avennes et parfois celles de Huy, surtout le soir, précise-t-il, lui qui habite au plus près des terrains envisagés. On est totalement encerclés."
Mais le visuel n’est pas la seule raison évoquée par le Geerois. "Évidemment, on a peur du bruit et des effets stroboscopiques, ajoute-t-il. Mais il y a également les problèmes d’inondation qui risqueraient de s’aggraver encore davantage." En effet, qui dit éolienne dit chemin bétonné et donc peu d’obstacles contre l’écoulement des eaux. "On a déjà assez de problèmes comme ça dans notre coin", estime Alain Bellis, un voisin qui avait d’ailleurs interpellé la Commune l’année dernière au sujet des inondations.
Une motion du collège
Il y a quelques années, le collège communal avait déjà été concerté au sujet d’un projet éolien sur son territoire. À l’époque, le bourgmestre Dombret avait signé une motion s’opposant à toute autre éventuelle demande, soulignant que la commune était déjà bien fournie en la matière. "Nous sommes tenus d’organiser les réunions d’information, explique-t-il. C’est une obligation, mais cela ne veut pas dire qu’on est pour, nous avons découvert tout en même temps que les citoyens", explique Dominique Servais, l’actuel mayeur. "La motion vaut toujours aujourd’hui, mais évidemment le cadre a changé". Elle restera toute fois d’actualité, à moins d’impositions de la Région par exemple.