Bilan positif pour le bus express entre Huy et Waremme: vers une plus grande capacité ?
La ligne de bus express entre Huy et Waremme est un succès. Elle est passée de 5 000 validations en 2021 à 30 000 en 2022. Le ministre Henry amorce une réflexion pour augmenter la capacité du véhicule.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
Publié le 16-05-2023 à 06h00
:focal(475x365:485x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BH35THILHNCVPBGXI4XAPNW65A.jpg)
Voyager rapidement entre Huy et Waremme, en passant par Faimes, Chapon-Seraing ou encore Villers-le-Bouillet, en bus, c’est possible depuis septembre 2021 et la création du réseau TEC Express. Une ligne express mise en place par le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, sous l’impulsion du député Écolo, Rodrigue Demeuse. Avec un départ toutes les heures depuis Waremme et Huy (entre 6h et 20h en semaine toute l’année) et toutes les deux heures (entre 7h et 20h le samedi), il faut 40 minutes pour vous rendre d’une gare à l’autre. Un projet qui visait à offrir des liaisons plus directes et inciter ainsi les citoyens à prendre le bus plutôt que la voiture. Dix-huit mois plus tard, quel est le bilan de la ligne express E22 ? "Les chiffres sont extrêmement positifs, se réjouit le député hutois. De 5 000 validations en 2021 à 30 000 en 2022. Le nombre de validations en 2021 correspondait à un quadrimestre. Si on le ramène sur 12 mois, cela double la fréquentation en 2022." Interrogé par Rodrigue Demeuse le 10 mai dernier sur les résultats de l’évaluation, le ministre de la Mobilité a également tiré un bilan positif de la situation. "La ligne E22 répond aux attentes régionales ambitionnées, tant en termes de niveau de service qu’en termes de politique d’arrêts et d’intermodalité." Des correspondances ferroviaires sont en effet en gare SNCB de Waremme et de Huy vers les deux plus importantes destinations en termes de flux de mobilité depuis les communes desservies par la liaison Express (Namur et Liège).
Vers un bus de plus grande capacité ?
Le succès est donc au rendez-vous et la ligne E22 a fait ses preuves. Même s’il y a encore des points à améliorer. Le bus dispose actuellement de 16 places assises mais cela pourrait ne pas être suffisant à certains moments de la journée. Si le minibus affiche complet le matin, la fréquentation est plus faible en heures creuses, tout comme elle l’est aussi en période de vacances et le samedi.
"Les parcours d’heure de pointe en semaine présentent régulièrement des surcharges, et ce malgré le renfort mis en place le matin en direction de Huy en période scolaire alors qu’on observe une fréquentation très faible le samedi, ajoute Philippe Henry. En conséquence, l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) a initié une réflexion sur l’adaptation éventuelle du type de véhicule vers une capacité supérieure. En outre, des engorgements de circulation en heures de pointe dans le centre de Huy retardaient régulièrement les bus. Il a été proposé de modifier l’itinéraire pour éviter les rues les plus congestionnées."
Pour le député hutois, la ligne express répond clairement à un besoin et les chiffres sont là pour le prouver. Le bus E22, c’est une histoire qui roule, demain encore plus qu’aujourd’hui. "Tous ces chiffres particulièrement positifs démontrent l’utilité de ce nouveau service pour les citoyens ! C’est donc un pari gagnant pour la mobilité à Huy-Waremme. Cet engagement fort des écologistes, concrétisé il y a 1 an et demi maintenant, change la vie quotidienne de nombreux jeunes et travailleurs. Je ne peux que me réjouir d’apprendre qu’il va désormais être renforcé pour permettre à davantage d’usagers de l’emprunter dans de meilleures conditions encore", conclut Rodrigue Demeuse.