Pony Country en fête à Fexhe-le-Haut-Clocher: 30 bougies pour le projet de Fabienne Decerf (photos)
Ce samedi était un jour important pour la communauté équestre du Pony Country. Le poney club fêtait ses 30 ans d’existence.
Publié le 15-05-2023 à 11h00
Trente ans d’activité, c’est un anniversaire qu’on ne laisse pas passer. Pour l’occasion, tous les cavaliers du Pony Country de Fexhe-le-Haut-Clocher et leur famille se sont réunis le temps d’un moment festif et convivial. Ce sont non seulement les affiliés actuels que l’on retrouve gravitant au cœur des installations, mais aussi des anciens élèves d’une époque plus lointaine. "Beaucoup d’anciens cavaliers reviennent, ça me fait plaisir, se réjouit Fabienne Decerf, fondatrice du Pony Country. Je les ai mis à cheval enfant ! J’ai même trois générations, la grand-mère, la mère et la fille." Le Pony Country, c’est le bébé de Fabienne, son projet personnel qu’elle a fait grandir avec l’aide de son père à qui elle rend hommage. "Toutes les installations ont été faites par mon père, avec l’aide de bénévoles. Mon père m’a soutenue dans mon délire de me lancer comme indépendante alors qu’il n’est pas cavalier."
Un rallye et des saynètes
La journée a commencé par un rallye équestre par équipes. Il a mené cavaliers et chevaux sur les chemins de la région avec pour objectif quelques défis à relever. Là, une épreuve de maniabilité, là, des questions sur les plantes toxiques pour les équidés, etc. De quoi solliciter le physique et l’intelligence des participants tant à deux jambes que quatre. Une fois rentré à l’écurie et les chevaux pansés, il fallait se préparer pour la compétition de saynètes. Celle-ci départagera tous les concurrents, qu’une remise de prix attendait, avant une soirée dansante année 80. Au programme de ce concours, de petits spectacles préparés par les cavaliers sur le thème de l’année 1993, celle qui a vu la pose de la première pierre du poney club. Beaucoup se sont inspirés de films, comme Jurassic Park, The Adam’s family, Les Visiteurs. D’autres ont opté pour une approche plus humaniste en rappelant que cette année-là, Nelson Mandela recevait le Prix Nobel de la Paix. D’autres encore ont réalisé un remake de la finale de la Ligue des Champions où l’Olympique de Marseille a pris la mesure de l’AC Milan, avec évidemment des commentaires de match revus et corrigés.