Après Seraing, c’est Neupré qui est touché par le vandalisme de passages pour piétons arc-en-ciel LGBT
Le passage pour piétons situé en face de l’école et de l’administration communale, relooké aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT, a été vandalisé. Une vague d’actes du même type a touché Seraing il y a quelques jours.
Publié le 14-05-2023 à 13h34 - Mis à jour le 14-05-2023 à 16h40
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DYUCDNG34ZH3PBXK43AV4SZQCQ.jpg)
Alain Bougard, échevin de l’Égalité des chances à Neupré, est choqué, en colère mais aussi, très triste. Le passage pour piétons situé en face de la nouvelle école et de la nouvelle administration communale de Neupré, a été volontairement dégradé, un acte de vandalisme à caractère homophobe déjà observé il y a quelques jours à Seraing… "C’est honteux ! Intolérable !" Depuis jeudi, le passage pour piétons avait été complété par deux bandes latérales qui revêtent les couleurs arc-en-ciel, les couleurs de la communauté LGBT, pour Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres.
Et ce sont ces deux bandes qui ont été recouvertes grossièrement de peinture. "En raison de la météo, nous avions dû attendre ce jeudi pour poser la peinture, explique Alain Bougard. Ce passage pour piétons a été recouvert d’une peinture bleue." Alain Bougard ne comprend pas cet acte de vandalisme. "D’autant plus que personne n’avait été mis au courant de notre projet. Nous n’avions encore rien annoncé." En tout cas, l’inauguration de ce passage pour piétons est prévue ce mercredi 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie. D’ici là, les deux bandes latérales vont être repeintes aux couleurs de l’arc-en-ciel. L’échevin le promet: "S i les auteurs de cet acte immonde sont découverts, ils seront poursuivis."
La bourgmestre, Virginie Defrang, elle est aussi révoltée: "Un simple symbole, un simple rappel à la tolérance, au respect de la diversité et c’est déjà trop pour certains qui n’acceptent pas ces valeurs pourtant fondamentales dans une démocratie."
Les auteurs semblent agir dans la région et cibler ce nouveau type d’aménagements. En effet, début mai, à Seraing, plusieurs passages pour piétons arc-en-ciel, qui venaient d’être peints, ont eux aussi été vandalisés selon le même modus operandi.