Les castors responsables des inondations qui ont touché la commune de Geer
Geer a été frappée par de fortes intempéries. La chaussée Romaine a été fermée en partie. Les castors sont pointés du doigt.
Publié le 12-05-2023 à 21h10 - Mis à jour le 12-05-2023 à 21h11
:focal(412.5x284.5:422.5x274.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MIQIBW4CDFHYFNBTZSFQJZ5UTM.jpg)
Dans la nuit de jeudi à vendredi, de violentes intempéries se sont abattues sur le village d’Omal (Geer), causant d’importantes coulées de boue provenant des campagnes avoisinantes, principalement sur la chaussée Romaine, une route nationale fort fréquentée. L’école de danse " Ainsi Danse Omal " ainsi que les caves de trois habitations sont fortement impactées. La faute en grande partie aux castors, qui construisent des barrages sur le Geer, explique le bourgmestre Dominique Servais (IC). Cette fois, l’orage s’est concentré en amont, sur le village de Tourinne-la-Chaussée, dans la commune voisine de Braives, déversant d’importantes quantités d’eau dans les campagnes, et envahissant la chaussée à Omal.
C’est vers 19h30 que les pompiers ont été requis pour intervenir. Des moyens importants ont été déployés. "Service de voirie, service de secours, police ont sécurisé les lieux, j’étais moi-même présent sur place, raconte le bourgmestre. Nous avons essayé de gérer au mieux, mais tant que l’eau coulait des champs, on ne savait pas nettoyer la route, on a dû jouer à laisser passer les voitures, les arrêter, puis les laisser passer", précise encore Dominique Servais. Et c’est seulement vers minuit que la chaussée a pu être complètement nettoyée. La période de fraîche plantation des champs a entraîné ce phénomène d’érosion des terres et l’eau a ensuite tout emporté vers le Geer (géré par la Province), qui n’a apparemment pas été en mesure de jouer son rôle et d’absorber cette quantité de matière. "Il y a un manque de gestion au niveau du nettoyage du cours d’eau et puis nous sommes la cible du castor, espèce protégée, et de ses constructions en aval, qui créent des bouchons et bloquent l’évacuation des eaux", pointe encore le mayeur qui assure qu’il va interpeller les autorités provinciales à ce sujet dès la semaine prochaine.