Le professionnel de snooker crisnéen Julien Leclercq, ami intime de Luca Brecel : "Les gens vont enfin prendre notre sport au sérieux"
Julien Leclercq, joueur de snooker professionnel, évoque le titre mondial décroché par Luca Brecel, le 1er mai 2023.
Publié le 02-05-2023 à 15h35 - Mis à jour le 02-05-2023 à 20h32
:focal(544x331.5:554x321.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NSIBQOLUA5CSPHVLLYGGZTQGRU.jpg)
Il a encore du mal à y croire, Julien Leclercq. Il faut dire que la performance réalisée par Luca Brecel a de quoi donner le vertige. Champion du monde de snooker depuis lundi soir, le Limbourgeois de 28 ans est rentré dans l’histoire du sport belge à la surprise générale.
« Quand il a gagné, je ne l’ai pas cru. Je pensais que c’était une blague tellement ça parait irréel. Ce que Luca vient de réaliser est quelque chose de phénoménal. Jamais, je n’aurais pensé vivre un tel moment, commente Julien Leclercq. Je savais que Luca était capable d’être champion du monde car il a un talent de dingue. Mais, là, il a encore épaté la galerie avec un niveau de jeu très impressionnant. »
Très proche du Limbourgeois, le Crisnéen a eu l’occasion d’échanger il y a quelques jours avec Luca Brecel. « Je l’ai eu par sms et, comme à son habitude, il était très serein. Il ne panique jamais. Ce n’est pas un joueur comme tout le monde, il a un style bien à lui. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le féliciter de vive voix, je suppose qu’il va faire la fête longtemps, rigole Julien Leclercq. Je me suis entraîné des centaines de fois avec lui. Mon meilleur souvenir ? J’ai été champion à ses côtés lors des interclubs avant la mi-saison. J’ai déjà eu la chance de le battre, il a un talent monstre. »
Un second souffle pour la discipline?
Loin d’être un sport médiatisé en Belgique, le snooker devrait jouir, dans les prochaines semaines, d’une cote de popularité importante. «Tout le monde va enfin prendre conscience que le snooker n’est pas un sport de café. J’espère que le nombre d’affiliés va augmenter. Ce titre n’est que bénéfice pour mon sport qui, j’espère, va évoluer dans les années à venir», poursuit le Crisnéen, joueur professionnel.
Un constat que partage également Luca Brecel. «Je pense que cela va exploser, dit-il. C’est la raison pour laquelle j’étais si nerveux. Je voulais absolument y parvenir, pour la Belgique et pour l’Europe. Et maintenant que cela s’est produit, je ne peux pas attendre de voir ce que cela va engendrer. Je suis ravi. Je ne sais pas comment j’y suis arrivé, mais je suis tellement heureux.»