Le chantier rue de l’Industrie retardé par les indisciplinés à Amay: on serre la vis
L’entreprise en plein chantier est retardée par de nombreux automobilistes ne respectant pas les mesures de circulation mises en place. En réaction, les rues de l’Industrie et de Biber sont totalement fermées à la circulation, à l’exception des riverains.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYZFWHR4XJF7THDFNROJFK7JPE.jpg)
Publié le 28-04-2023 à 11h39 - Mis à jour le 28-04-2023 à 11h41
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4FVOPK4TFFH7NGYVZNIX2C5JDY.jpg)
C’est l’agacement sur le chantier de rénovation de conduites de gaz, rue de la Céramique, rue de l’Industrie et place Gustave Rome à Amay. Il est même partagé par l’entreprise Aquaflux en charge des travaux, les autorités communales et la police. "Les travaux sont ralentis par le non-respect des mesures de circulation mises en place et pourtant fortement indiquées, a regretté Jean-Michel Javaux, ce jeudi, à l’entame du conseil communal avec les traditionnels arrêtés du bourgmestre. Du coup, les ouvriers doivent s’arrêter et bouger leurs engins à de nombreuses reprises sur la journée… Initialement, ces déviations étaient programmées du 13 mars au 31 mai. Mais avec les retards, on doit les prolonger et prendre des mesures encore plus fortes au niveau de la mobilité dans le quartier. Sinon, on est encore là l’année prochaine !"
Accès interdit, sauf aux riverains, jusqu’au 31 juillet
Concrètement, en concertation avec la zone de police, l’arrêté du bourgmestre d’application depuis ce jeudi 27 avril décide de la fermeture totale de la chaussée. En l’occurrence, l’accès sera interdit dans les deux sens à tout conducteur rue de l’Industrie dans son tronçon compris entre ses carrefours avec les rues de la Céramique, de l’Hôpital, de Biber et la place Gustave Rome ; et rue de Biber dans son tronçon compris entre la chaussée Roosevelt et la rue de l’Industrie. Et ce, précision importante, à l’exception des riverains parmi lesquels figurent d’ailleurs deux conseillers de l’opposition socialiste au diapason du coup de gueule général face à ce "total non-respect". Et Renata Gava comme Marc Content de demander s’il n’y a pas moyen d’avoir une signalisation dans ce sens, dès le début de la rue de Bieber et au niveau de la gare, en veillant aussi à ce que les panneaux soient clairement visibles.
Parking de la Tour romane accessible
"L’arrêté de police est annoncé jusqu’au 31 juillet, mais l’entreprise Aquaflux espère avoir terminé le chantier le 14 juillet, complète Stéphanie Caprasse, l’échevine amaytoise des Travaux. On se revoit avec la police, jeudi prochain, pour réévaluer la situation. Il n’y a aucune solution qui est bonne. C’est vraiment très compliqué et l’indiscipline de certaines personnes est vraiment désolante. Il nous est impossible d’y poster en permanence des policiers pour veiller au bon respect des mesures de circulation. Quand un riverain voudra gagner son domicile, il y aura une certaine souplesse de la part des ouvriers qui feront le nécessaire pour faciliter le passage. J’ai aussi fait la demande de laisser tout de même accessible le parking de la Tour romane."