Amay: la reprise au circuit des Mirlondaines passera par le kart électrique
Le point relatif à la proposition de reprendre à l’Amay Cobra Karting ses droits de jouir de la piste des Mirlondaines, a été retiré de l’ordre du jour du conseil communal jeudi. Une réunion a changé la donne, affirme le collège qui maintient sa confiance dans le club en quête d’un permis de classe 3 désormais.
Publié le 28-04-2023 à 18h10 - Mis à jour le 28-04-2023 à 18h12
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WOTWU4SPC5HKXBUOXZGIYMN5S4.jpg)
Cela devait être le point-phare du conseil communal de ce jeudi à Amay. Le collège allait proposer de résilier les droits de jouissance de la piste des Mirlondaines qui étaient accordés à l’Amay Cobra Karting sous convention renouvelée jusqu’en 2029. Une intention à la grande surprise de nombreux observateurs de ce dossier "historique", il faut bien l’écrire, au vu de l’apparente bonne volonté jusqu’ici affichée par le couple Danloy qui tente depuis plusieurs années, et à gros frais de dossiers, de régulariser une situation dont il a hérité. Pour rappel, outre les installations jugées non-conformes par les pompiers, la piste de karting est mise sous scellés depuis 2015 à la demande de la Région wallonne dont la police de l’environnement a mis au grand jour une illégalité urbanistique datant de 1981: la piste (660 m) a été erronément inscrite en zone verte et pas en zone de loisirs au plan de secteur. Sauf autorisations spécifiques à obtenir du collège (cela a été le cas pour des tests sonores ou des essais de karts électriques), François et Michele Danloy n’ont ainsi pas accès à la piste le temps d’obtenir un permis unique leur accordant une dérogation au plan de secteur. Mais, ils ne l’ont toujours pas 8 années plus tard, embourbés qu’ils sont dans les méandres administratifs. D’ailleurs, après avoir introduit la demande de permis unique en juin 2022, il leur a été suggéré de la retirer et de convoiter un permis de classe 3 visant, lui, l’accès uniquement aux karts électriques. "On n’a pas abandonné le permis unique. Simplement, le ministère nous a demandé de compléter le volet environnemental. Et pour pouvoir être en activité sur le circuit le temps qu’on le fasse, ils nous ont suggéré avec l’administration amaytoise de demander un permis de classe 3 autorisant l’accès aux karts électriques. Tout ce qu’on a fait jusqu’à présent, c’est en étant à l’écoute de l’échevin et de l’administration", commentait le couple visiblement "perdu", ce jeudi, dans les couloirs de la maison communale après avoir cru pouvoir interpeller le collège et finalement assisté au retrait du point les concernant.
"J’espère que la dynamique est relancée"
Invité par l’opposition PS à justifier cette volte-face, Didier Lacroix, échevin de l’Environnement, a évoqué une réunion entre les parties. Elle a été tenue, lundi, suite à un article de presse anticipant l’ordre du jour du conseil de ce jeudi et dans lequel le couple Danloy s’émouvait de la perspective d’être "éjecté" de la piste des Mirlondaines. Et ce au profit de la Régie amaytoise des sports qui en reprendrait alors la gestion, à lire l’échevin lassé de voir les choses "traîner" depuis 8 ans. "On s’est rencontré, et j’espère que la dynamique est relancée pour une belle continuité avec toujours du karting mais électrique uniquement, a expliqué Didier Lacroix. Il n’est plus question de retirer la concession au club pour autant qu’il obtienne le permis de classe 3 (NDLR: refusé dans un premier temps car il y avait volonté d’obtenir des dérogations pour accepter des karts thermiques) et règle l’aspect infrastructures (NDLR: en rangeant l’ambition d’un club-house avec appartement). On demande aussi de pouvoir donner accès au circuit pour d’autres activités car il y a de la demande (NDLR: brocante, voitures téléguidées, VTT, trottinettes)." Hier matin, le couple Danloy disait attendre une prochaine réunion "sans savoir ce que ça va donner. On espère toujours pouvoir accueillir des karts 4 temps thermiques dont les tests faits sur notre piste ont révélé qu’ils faisaient moins de bruit que les électriques ! Et pour l’infrastructure, on s’étonne que notre projet soit désormais jugé pharaonique".
Le dossier de la piste de karting amaytoise est peut-être en train de prendre un coup d’accélérateur. Mais, il y a visiblement encore des lignes de vue à rapprocher entre les parties. Et également des liens de confiance à resserrer après cet épisode qui a d’ailleurs poussé l’Amay Cobra Club à faire envoyer, par ses avocats, des courriers "dénonçant l’illégalité des procédures" auxquelles le collège a donc depuis renoncé.