L’or au Rhéto Trophy pour une équipe du collège Sainte-Croix de Hannut
Sur 120 écoles participantes, c’est le collège Sainte-Croix et Notre-Dame qui est monté sur la première marche du podium au Rhéto Trophy, organisé à Neufchâteau.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
Publié le 27-04-2023 à 18h11 - Mis à jour le 27-04-2023 à 18h12
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WMSNADSY7JHYLJA72H26IE6SYY.jpg)
Cela fait des années que le collège Sainte-Croix et Notre-Dame aligne une équipe de 6e secondaire lors du Rhéto Trophy, une épreuve sportive où s’affrontent les élèves de terminale venus de toute la fédération Wallonie-Bruxelles. Et ce mercredi à Neufchâteau, pour la première fois, c’est l’école hannutoise qui a remporté la première place au raid d’orientation parmi les 120 écoles participantes. "Cela fait 30 ans que cette compétition existe et on n’en a pas manqué beaucoup, note Thierry Hamande, le professeur d’éducation physique qui, avec son collègue Xavier Vandoorne, a entraîné et coaché les élèves du collège. On a terminé une fois à la 4e place et plusieurs fois dans le top 10, mais on n’avait jamais remporté la première place."
Cette fois c’est chose faite grâce à l’équipe mixte composée de Manon Cambier, Zoé Longueville, Hugo Schoder, Maxence Lefèvre, Victor Dupont et Juan Vercruysse.
"Ils ont dû effectuer 3 boucles par équipes de 4, détaille Thierry Hamande. Les courses étaient ponctuées d’épreuves. Il y avait du run and bike, du kayak, du rameur, du bûcheronnage, un parcours d’obstacles et du biathlon. Ce qui a fait la différence, c’est que nos élèves étaient déjà très forts en course à pied et en orientation puisque la plupart participent à nos camps de vacances à Muno où ils pratiquent souvent la course d’orientation."
Pour les élèves, il s’agissait aussi de bien choisir à positionner les différents membres de l’équipe à la bonne place. "Mais ils sont tellement bons que même avec d’autres combinaisons, je pense qu’ils auraient pu aussi décrocher cette première place", affirme le professeur d’éducation physique fier de ses élèves.
Notons encore que lors de présélections provinciales à Liège, le collège avait présenté deux équipes terminant aux première et quatrième places. La seconde équipe a donc participé au tournoi de beach-volley en décrochant une très honnête 20e place.