Le 20 mai, la voiture sera bannie du village d’Avernas, on vous en explique la raison
Pour promouvoir la mobilité douce, plusieurs rues du village d’Avernas seront interdites à la circulation automobile, le samedi 20 mai.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
Publié le 27-04-2023 à 06h00 - Mis à jour le 27-04-2023 à 17h46
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3CYNM64CVNHOJHRLN5DZFPTKEY.jpg)
On connaissait les "dimanches sans voiture", voici maintenant le concept du samedi sans voiture. C’est dans le village d’Avernas que ça se passera, le samedi 20 mai.
L’initiative revient à la MJ, la Maison des jeunes de Hannut qui organise ce jour-là sa traditionnelle Fête du sureau. "D’habitude, on ne bloquait qu’une portion de rue devant la MJ pour organiser nos activités, explique Lynn Vanwonterghem, animatrice à la Maison des jeunes. Mais une des filles a proposé d’étendre ça à d’autres rues afin de sensibiliser aussi les habitants à la mobilité douce. On se demandait ce que les gens allaient en penser. On a, dès lors, réalisé une enquête de voisinage qui a démontré que la plupart des habitants étaient favorables."
Concrètement, le samedi 20 mai, ce sont les rues Maurice Withofs, de Bertrée, Émile Volont et Brou du Moulin qui seront fermées en tout ou en partie. "Mais on a prévu des parkings à l’entrée ou aux sorties de ces rues pour que les riverains puissent se garer. Ils n’auront que quelques mètres à faire à pied pour rejoindre leur véhicule."
Si une partie du centre du village est fermée à la circulation, c’est pour sensibiliser aux déplacements doux, mais aussi pour que les jeunes puissent pratiquer toute une série d’activités. "On aura des animations autour de la sécurité à vélo, des jeux en bois, une expo de l’atelier dessin et une autre de l’atelier photo, détaille Lynn Vanwonterghem. Des jeunes vont aussi réaliser une fresque et puis on aura la présence d’un stand de l’application Ride and Buy ou encore l’ASBL Graines de Cœur qui vise à échanger gratuitement des graines pour le potager."
La zone de secours de Hesbaye sera aussi présente avec un stand, de même que Décathlon qui proposera un stand de réparation de vélos.
Notons encore que toutes ces animations, organisées par la MJ, sont également destinées au grand public.