Balayez, nettoyez, jardinez… au potager participatif de Braives (vidéo)
En ce milieu de semaine, sept bénévoles et trois formateurs de l’asbl "Les Ateliers de la Traversine" ont remis en état le potager participatif.
- Publié le 23-03-2023 à 17h06
- Mis à jour le 23-03-2023 à 17h08
En février dernier, la Commune de Braives recherchait des bénévoles afin de remettre en état son potager participatif de 420 m2, situé rue Cornuchamp, derrière l’administration communale. Il faut dire qu’au fil des années – l’espace existe depuis 20 ans –, les mains volontaires s’étaient montrées de moins en moins nombreuses… Et en 2022, Florence était carrément devenue la seule survivante. "Si aucun bénévole ne s’était manifesté, j’aurais arrêté le projet, avoue Florence. Mais heureusement, Catherine et Nadine ont réussi à regrouper des personnes motivées. Du coup, je suis toujours de la partie".
Catherine Lheureux et Nadine Heine, du Plan de cohésion sociale, ont en effet décidé de faire revivre le projet. Et ce mercredi après-midi, ce sont sept volontaires, Nadine, Florence, Pétronille, Didier, Catherine, Christine et Anne-Françoise, qui sont venus remettre en état le potager participatif. Ceux-ci ont été aidés par trois formateurs de l’asbl "Les Ateliers de la Traversine" qui ont prodigué de nombreux conseils. Objectif : que les bénévoles puissent, dans le futur, gérer le potager en autonomie. L’activité a commencé à 13 heures par une brève présentation, chacun expliquant son rapport avec le jardinage.
Certains en connaissent déjà un fameux bout sur le sujet, comme Christine, jeune retraitée qui pratique la permaculture. En revanche, d’autres sont néophytes, à l’instar de Catherine Lheureux. "Je ne m’y connais pas beaucoup en potager mais j’aime beaucoup apprendre, avoue-t-elle. Je n’ai jamais pu avoir un potager chez moi car mon chien déterre tout. Du coup, pour moi, c’est une chance inouïe de découvrir cet univers".
Après les présentations, les bénévoles se sont mis au travail. Une partie a tamisé le compost, une autre a nettoyé les parcelles afin de les cultiver. Par la suite, ils ont mélangé l’amendement à la terre afin d’avoir des légumes plus riches. Ensuite, ils ont créé dans la serre des semis d’épinards, d’ails, de bettes à repiquer et de salades à couper. À l’extérieur, ils ont planté des pommes de terre, des radis, ou encore des poireaux. Pour rappel, les légumes et les fruits récoltés sont destinés aux familles démunies de la commune.