Il y aura quand même une Fête du vin à Ferrières, les 8 et 9 avril
Retournement de situation. Il y aura finalement bien une Fête du vin 2023, les 8 et 9 avril, mais en mode light, sur la place de Chablis.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 19-03-2023 à 20h44 - Mis à jour le 20-03-2023 à 09h34
:focal(1507x1517:1517x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DIT7UGZ4NGBLOKTN3FLO6CX3Y.jpg)
C’est ce qui s’appelle un revirement. Alors que l’édition 2023 de la Fête du vin à Ferrières avait été annoncée comme supprimée (une décision exceptionnelle le temps que le nouveau comité se mette en place), l’événement aura finalement bel et bien lieu, les 8 et 9 avril prochains, le week-end de Pâques, comme avant. Les organisateurs ont visiblement retrouvé des forces vives et veulent se mobiliser dès maintenant. "Oui, on avait conclu début décembre que c’était trop juste de se lancer dans l’événement cette année alors que près de la moitié du comité part, explique Raphaël Deroanne, mais de nouveaux membres se sont ajoutés et ils ont eu envie de faire quelque chose… Vu le timing très serré, la formule change: un événement plus light, sur deux jours seulement et sur la place de Chablis (NDLR: et non sur les terrains de foot comme habituellement). C’est un peu un retour aux sources car la Fête du vin a démarré là… C’est plus simple de tout centraliser sur la place."
Les 8 et 9 avril (samedi dès 16h et dimanche dès 11 h) un chapiteau sera donc monté sur la place pour accueillir 13 viticulteurs qui disposeront d’un stand où les dégustations seront proposées. "La capacité d’accueil sera moindre: 1 500 personnes par jour. C’est raisonnable." Ce sont deux DJ qui animeront les soirées, pas de concert live donc. Fini aussi le service de "lift" qui ramenait les fêtards chez eux en toute sécurité. Mais on retrouvera toujours les grands bars, la petite restauration et l’ambiance festive qui caractérise la manifestation depuis ses débuts. "On a déjà beaucoup de retours de gens hypercontents qu’on l’organise… C’est quand même une tradition."
Ce week-end, la communication a débuté tous azimuts: site internet, Facebook, affiches, banderoles… Avec quel objectif ? "Voir comment la formule prend." Et après ? Raphaël Deroanne l’assure: il ne sera plus président (après dix années à la tête du comité) et il laissera le soin à son successeur de décider.
Pour rappel, voilà trois ans que les festivités sont perturbées, à cause du Covid. Les éditions 2020 et 2021 sont passées à la trappe. Des formules alternatives, en plus petit comité, ont eu lieu en 2022: un rassemblement symbolique en avril, à la date officielle, et une toute petite 57e édition en mode "Vin et un juillet" en juillet. L’année 2023 est donc presque un retour à la normale…