Des experts pour piloter le changement et réduire les émissions de CO à Burdinne

Le comité de pilotage pour le PAEDC (Plan énergie durable et climat communal) est complet. Reste maintenant à déterminer les actions pour réduire les émissions de CO.

J-L.T.
 Dans le cadre de son plan Pollec «new look», la Commune a prévu d’encourager les citoyens à utiliser davantage les modes de déplacement doux actifs, comme le vélo.
©stockphoto-graf - stock.adobe.co 

Des travailleurs dans le secteur du renouvelable, dans le bâtiment, des spécialistes en énergie, un agriculteur, des personnes sensibilisées par l’écologie… Avec le bourgmestre Frédéric Bertrand et l’écopasseuse Sophie Bourguignon, ils sont 17 citoyens burdinnois à former le comité de pilotage du PAEDC (Plan énergie durable et climat communal). Ce groupe d’experts a pour mission de déterminer les actions locales en faveur du climat. Un objectif ambitieux puisqu’il s’agit de diminuer de 55% les émissions de CO sur le territoire de Burdinne d’ici 2030 (par rapport à 2006). "Et d’arriver à la neutralité carbone en 2050, précise Sophie Bourguignon. Quand on sait que le logement représente 40 % des émissions de CO et les transports 40 % aussi, c’est un fameux challenge." Le temps presse. D’ici juin, ce comité doit présenter les actions qu’il compte mettre en place pour atteindre ses fameux objectifs. Des actions qui, dans les prochaines années, vont impliquer tous les Burdinnois à différents niveaux. Cela passera par l’isolation des bâtiments, d’autres manières de produire de l’énergie, d’autres façons de se déplacer, de cultiver, de se nourrir… Bref, il y a du pain sur la planche du comité d’experts et de tous les Burdinnois.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...