Prieuré d’Amay: "Mettons-nous autour de la table avec le Groupe Horizon et la Commune"

Défenseurs du patrimoine amaytois, "Les amis des pierres" appellent à une refonte du projet au Prieuré avec préservation des façades.

 Anne Timmermans regrette aussi le détricotage de l’harmonie paysagère de la place d’Amay et ses environs depuis de nombreuses années. "Allez, ce bâtiment du Zeeman, c’est un coup de poing dans l’œil quand on regarde vers le Prieuré!"
Anne Timmermans regrette aussi le détricotage de l’harmonie paysagère de la place d’Amay et ses environs depuis de nombreuses années. "Allez, ce bâtiment du Zeeman, c’est un coup de poing dans l’œil quand on regarde vers le Prieuré!" ©-Eda FR

Après le "choc" de l’incendie survenu au Prieuré d’Amay le 26 février, sa destruction nourrit paradoxalement de nouveaux espoirs du côté des défenseurs du patrimoine local. S’y trouve notamment l’ASBL "Les amis des pierres" qui était parmi les initiateurs du recours au Conseil d’État ayant entraîné le retrait du permis dans un premier temps accordé au Groupe Horizon pour développer son projet sur le site du Prieuré d’Amay. "Nous ne sommes pas opposés à l’idée de valoriser le Prieuré, mais pas de la façon dont c’est envisagé. C’est-à-dire, on rase tout et on refait. Il y a eu 50 réclamants dans l’enquête publique. Et aussi, les avis consultatifs obligatoires de l’Agence wallonne du patrimoine (AWaP), de la Commission royale des monuments et des sites, et du fonctionnaire délégué étaient tous négatifs. Enfin, la CCATM dont je fais partie avait émis un oui mais conditionnel", tient à rappeler Anne Timmermans, la secrétaire de l’ASBL qui habite le centre amaytois depuis 13 ans.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...