Les Planches à nu lancées sur une voie royale à Hannut dès le 17 mars
Avec "Le Royaume", la troupe des Planches à nu propose une création collective maison sous la houlette, cette fois, de Luc Jaminet. Première des 7 dates, le 17 mars à Petit-Hallet.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYZFWHR4XJF7THDFNROJFK7JPE.jpg)
Publié le 12-03-2023 à 08h00
:focal(545x296.5:555x286.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSE3OMAA7JFNRF35PLHCG7YKT4.jpg)
Après "À grands coups de poêle" en 2022, les Planches à nu reviennent à l’affiche pour 7 dates à la salle des Amis réunis (Petit-Hallet) à partir du 17 mars. Les fidèles spectateurs de la troupe théâtrale hannutoise y découvriront, cette année, de nombreux nouveaux visages puisque seuls Annick Leroy (présidente de l’ASBL), Martine Bouillon et Jean Dufour lui ont déjà prêté leur talent. "En ce qui concerne les autres comédiens, ils ont tout de même une petite expérience sur scène. Ils sont tous venus spontanément frapper à notre porte. Et nous accueillons tout le monde, évoque Annick Leroy, la présidente de l’ASBL qui a aussi la particularité de s’attirer les conseils d’un metteur en scène différent d’année en année. Pour cette fois, on a la chance d’avoir Luc Jaminet à nos côtés. On n’avait jamais eu la chance de travailler avec lui. C’est une figure de la Courte échelle à Liège. Puis surtout, c’est le maestro du processus d’écriture collective. Et avec toutes les nouvelles têtes, cette année, cela a apporté une belle énergie."
Vraie création collective
C’est assez rare dans le milieu pour le souligner, les spectateurs auront droit, cette année, à une vraie création maison des Planches à nu ! Pour la troupe hannutoise, il ne s’agit pas d’une première en soi, mais bien avec la technique propre à Luc Jaminet qui a entamé le travail d’écriture avec les dix comédiens fin octobre dernier.
Et d’accoucher ensemble de la pièce "Le Royaume", non pas dans la douleur mais plutôt dans la bonne humeur chère à la "patronne" de la troupe. "On apprécie toujours aborder une thématique contemporaine, révèle Annick Leroy sans trop en dévoiler. On va inviter les spectateurs à visiter notre royaume. Les sujets du roi (NDLR: rôle campé par Jean Dufour) vont pouvoir vivre au rythme de la nature et des fêtes au château. Et derrière tout cela, il y aura un voyage initiatique avec quelque chose de bien plus contemporain qu’on pourrait le penser."
Le voyage en deux actes durera 1h15 avec la promesse de dérider l’assemblée si pas davantage… "On aime aborder des sujets de réflexion, mais sans se prendre au sérieux", termine la présidente impatiente d’ouvrir les portes d’un royaume qu’on devine déjà différent des autres dans un mélange de costumes confié à l’imagination de Pascale Fichers. Y a plus qu’à jurer fidélité au roi.
Entrée: 12 €. Réservations: 0479/779045 et lesplanchesanu@gmail.com. Les vendredis 17, 24 et 31 mars à 20h, le jeudi 23 mars à 20h et les samedis 18 et 25 mars ainsi que le 1er avril à 20h. Salle des Amis réunis (rue de Wansin, à Petit-Hallet).