Le parking de l’école de Limont (Anthisnes) agrandi pour sécuriser les abords
Les élus ont avalisé l’agrandissement du parking de l’école de Limont pour sécuriser la rue Basse Voie.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 11-03-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FXPB6ZSTNRF6LPWYUOJEXOP6KI.jpg)
Jeudi soir, après les émotions et l’animation du rassemblement en soutien à Marc Tarabella et sa famille, la salle du conseil communal avait retrouvé son calme pour la séance publique du conseil, avec à l’ordre du jour notamment l’agrandissement du parking de l’école communale de Limont. De nombreux riverains, instituteurs, parents d’élèves avaient pointé la dangerosité de la rue Basse Voie à Limont notamment à cause du parking aux heures de pointe. Le collège avait organisé une réunion avec les différents intervenants pour trouver des solutions. Aujourd’hui, il a donc été décidé d’agrandir ce parking pour sécuriser les entrées et sorties scolaires. "Il y a une grande parcelle qui jouxte le parking et qui appartient à un privé. Un bail emphytéotique a été conclu avec lui pour disposer d’une partie. Cet espace bien situé permettra d’y stationner dix voitures, explique le bourgmestre ff, Michel Evans, ce qui désengorgera les trottoirs de la rue. Une belle opportunité."
Les élus ont aussi approuvé le rapport sur l’état d’avancement de l’ODR (Opération de développement rural) 2022. En réalité, il ne reste qu’un projet à finaliser, mais d’ampleur: les aménagements intérieurs et extérieurs du bâtiment "La Brassine" du château de l’Avouerie d’Anthisnes. Où en est-on ? "On vient de budgétiser un montant de 100 000 €, précise le mayeur ff. Et on espère que les travaux débuteront en 2023. Les entreprises sont désignées." Il est prévu là un vrai projet touristique et central pour toutes les associations de la commune.
On a aussi parlé sport jeudi soir à Anthisnes. Une nouvelle convention entres les Communes de Hamoir et d’Anthisnes a été votée. Objectif ? Collaborer pour que la Régie communale autonome de Hamoir (qui gère le hall omnisports de Hamoir et d’autres sites sportifs) puisse être reconnue comme CSLI (Centre sportif local intégré). Un important projet pour la politique sportive des deux Communes qui, ensemble, atteignent une taille suffisante pour accéder à cette reconnaissance. "On va pouvoir obtenir une subvention pour financer à 90% l’engagement d’un gestionnaire", indique Michel Evans. Le RCA a introduit le dossier fin 2022 et la Fédération demande aux deux entités de signer une nouvelle convention en spécifiant clairement que la reconnaissance se fait pour une durée de dix ans renouvelable.
Du côté du CPAS, il a été question jeudi soir d’officialiser dans le règlement de travail les modalités du télétravail, comme c’est déjà le cas au sein de la Commune. "Suite au Covid, on a autorisé le télétravail pour le personnel communal, un jour par semaine, note Michel Evans. On fait un copier-coller pour le CPAS. À noter qu’environ la moitié du personnel communal y a recours."
Et enfin, dans le volet travaux, le conseil communal a acté trois chantiers de réfection de voirie pour un montant de 228 000 €: le remplacement des filets d’eau à Hestreux, la réfection complète de la rue Basse Voie à Limont-Tavier, en très mauvais état, et la réfection d’un tronçon de voirie route de Villers à Hody depuis la RN638 jusqu’à l’entrée du zoning.