Saint-Georges: "zéro déchet", vraiment?
La Commune de Saint-Georges prend part à la démarche "Zéro déchet". En sensibilisant, en informant les habitants. Mais pas assez pour l’opposition écolo.
Publié le 10-03-2023 à 06h00
:focal(545x295:555x285)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZL5DC6ZL6BGUVLCWDHUMUOPFXM.jpg)
"À Saint-Georges, nous sensibilisons et informons sur la démarche du"Zéro déchet"", indique Pierre Bricteux, l’échevin de la propreté. Il l’a dit au dernier conseil communal en date. "2023 est la dernière année du plan d’action qui a débuté en 2021." Saint-Georges fait partie des 26 communes inscrites dans ce plan d’actions commun. Régulièrement, que ce soit dans le "Vivre à Saint-Georges" ou bien encore, sur le site internet de la Commune, la population est informée sur les différentes actions de sensibilisation. Elles concernent, entre autres, le fait de faire accepter les conteneurs "Bienvenus" aux commerces alimentaires ; le gaspillage alimentaire ; l’eau du robinet. "Aussi sur le zéro déchet dans la salle de bain. Saint-Georges, elle, propose 33 actions."
Aujourd’hui, une Eco-Team devrait voir le jour à l’administration communale. "Les fontaines à eau seront remplies directement via l’eau du robinet. Nous soutenons l’organisation de Repair Café. Repair Café qui fonctionne très bien d’ailleurs. Nous soutenons également la bourse aux vêtements qui aura lieu le dimanche 29 octobre, à l’école Don Bosco." En ce qui concerne le nettoyage, les produits écologiques sont privilégiés.
"Zéro déchet" ? Thierry Beltran n’y croit pas
Suite à l’exposé de Pierre Bricteux, le conseiller communal écolo Thierry Beltran a vivement souhaité prendre la parole, la voix éraillée, pour savoir ce qui a été mis sur pied, concrètement, en ce qui concerne cette démarche "Zéro déchet". "En plus du"Vivre à Saint-Georges"et du site internet communal, Intradel et ses outils sont précieux à l’apprentissage du"Zéro déchet"", tient à ajouter l’échevin de la propreté.
Finalement, Thierry Beltran n’y croit pas trop en cette démarche "Zéro déchet". Pour lui, il s’agit surtout de la poudre aux yeux. Il se souvient même du jour où des employées d’Intradel sont venues expliquer ce qu’est le "Zéro déchet", "tout en précisant qu’il est presque impossible d’en arriver à ce fameux"Zéro déchet", qui n’existe pas". Thierry Beltran pense même que cela ne sensibilise personne visiblement. Pierre Bricteux lui fait remarquer que, sur la commune, dix familles utilisent les langes lavables.