Pas de prime pour les constructions après 2023 à Wasseiges
Décision du conseil communal: les habitations construites depuis 2023 ne pourront pas bénéficier de la prime pour lutter contre les inondations.
Publié le 09-03-2023 à 08h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LUOA4FK4HFH4DCXLA5T7IN56EY.jpg)
Le règlement communal d’octroi d’une prime favorisant la mise en place de dispositifs de protection contre les inondations a été modifié ce mardi soir au cours du conseil communal de Wasseiges, suite aux remarques de l’opposition.
Personne n’a oublié les inondations qui ont touché la commune de Wasseiges durant les étés 2021 et 2022. Particulièrement impactés par les intempéries, des dizaines de Wasseigeois s’étaient réveillés les pieds dans l’eau au petit matin. Une catastrophe qui a poussé la Commune à mettre en place une réglementation qui propose une prime, d’un montant plafonné à 500 €, à tous les habitants qui prévoient de munir leurs maisons de constructions ou de dispositifs dans le but de lutter contre les inondations.
"Les citoyens ayant subi des dégâts suite aux inondations pourront percevoir une prime à hauteur de 60 % en ce qui concerne le coût de la mise en place de dispositifs de protection contre les inondations", explique le bourgmestre, Thomas Courtois.
Une proposition qui soulève quelques interrogations au sein de l’opposition. "Faut-il octroyer des primes à des personnes qui prennent le risque de construire dans des zones sujettes aux inondations ?, se questionne le conseiller Marc Pirard. Ça risque d’encourager les gens à s’installer dans des zones à risques. Il ne faut pas que les citoyens se disent qu’ils peuvent s’installer n’importe où puisque de toute façon, la Commune va intervenir pour sécuriser leur habitation contre les inondations. Que va-t-on dire à la population si une personne qui fait construire en connaissance de cause demande et reçoit sa prime ?"
Un raisonnement qui a trouvé échos au sein du collège communal puisque le règlement a été modifié et ne concerne désormais que les habitations construites avant le 1er janvier 2023.