Il sort son Beretta en public en Huy et se filme
Ce n’est pas très malin. Le prévenu le reconnaît lui-même. Exhiber une arme alors qu’on est en train de boire un verre entre amis, filmer la scène et puis la diffuser sur Facebook. On a connu meilleure initiative. Vu l’ancienneté des faits et l’absence d’antécédents dans le chef du prévenu, le tribunal s’est montré clément. Le Hutois (né en 1985) bénéficie de la suspension simple du prononcé pendant une période de trois ans.
Publié le 09-03-2023 à 09h37 - Mis à jour le 09-03-2023 à 09h38
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7YAQKSCXSBGLHJB5Z3N5DNJCAU.jpg)
Les faits se déroulent dans la nuit du 4 au 5 janvier 2020. ainsi que quelques amis se retrouvent dans un club de la rue Saint-Pierre, à Huy. L’alcool aidant, le Hutois sort une arme de poing et l’exhibe. Entendu par le tribunal en février dernier, le prévenu est en aveux pour le port d’arme. Néanmoins, il nie en être le propriétaire. Selon lui, c’était une connaissance située à côté de lui sur la vidéo qui lui aurait donné. Ce que l’homme en question conteste.
Comme l’explique la Procureure de division Brigitte Leroy, c’est la vidéo diffusée sur Facebook qui donne l’alerte. La police fédérale prend donc contact avec la police de Huy afin de "tirer au clair" cette histoire de Beretta. Des photos extraites de la vidéo permettent d’identifier le porteur de l’arme. Une perquisition est menée au club et chez le porteur d’arme. Sans succès.
Cette demande de suspension, à laquelle le Parquet n’était pas opposé, ne minimise pas la gravité des faits. "M anipuler une arme de poing en public" est loin d’être anodin et vivement déconseillé.