Anthisnes: plus de 250 personnes pour soutenir Marc Tarabella avant le conseil communal (vidéo)
Ce soir, avant le conseil communal d’Anthisnes, la foule a afflué pour manifester son soutien à l’eurodéputé incarcéré dans le cadre du Qatargate depuis le 11 février. La famille proche était présente, entourée de 250 citoyens, élus, amis et proches de Marc Tarabella.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 09-03-2023 à 21h32 - Mis à jour le 10-03-2023 à 12h06
Il était 19h30, ce jeudi soir, dans la salle du conseil communal d’Anthisnes où un rassemblement avait été organisé par le groupe de la majorité PS-IC pour manifester son soutien à Marc Tarabella, bourgmestre empêché depuis son incarcération, le 11 février, dans le cadre du Qatargate.
Plus de 250 citoyens de la localité mais aussi d’ailleurs, de toutes les générations également, ont d’abord écouté attentivement le président du conseil Francis Hourant. Du haut d’une chaise, il a prononcé un discours teinté d’émotion et d’humour.
Qatargate : La famille de Marc Tarabella s’exprime sur ses conditions de détention et son moral"Pas là pour discuter des décisions de justice"
À la demande également de Marc Tarabella, il a insisté sur le fait que ce n’était "pas le moment de discuter des décisions de justice. La justice doit faire son travail. Marc et nous tous sommes des démocrates et nous voulons clairement une séparation entre le milieu politique, le milieu législatif et la justice. Laissons-la faire. Ce n’est pas non plus un moment, en tout cas collectivement, pour exprimer notre incompréhension dans beaucoup de choses, notre tristesse voire notre colère. C’est le moment de vraiment être là pour soutenir Marc, sa famille, ses collaborateurs et tous ses amis qui souffrent avec lui. Parce qu’il faut être clair, Marc souffre. Heureusement, il garde beaucoup d’humour. Je peux vous dire qu’il s’intéresse beaucoup à la commune. Il nous a parlé de dossiers. Il m’a personnellement informé d’un décès alors que je ne le savais pas encore. Marc est ici à Anthisnes, en tout cas, avec sa tête. C’est une manifestation simple, courte, juste avec le cœur ", a résumé Francis Hourant.
Ils lui chantent "Joyeux anniversaire"
Après quoi l’élu a proposé, en vue des 60 ans de l’eurodéputé ce samedi et parce que sa famille n’a pas pu lui rendre visite en prison ce jeudi comme prévu pour le fêter, d’entonner un joyeux anniversaire repris par toute l’assemblée. En clin d’œil, un gâteau symbolique en carton avait été déposé à la place vide de Marc Tarabella. "On a filmé tout ça et on va lui envoyer", dit Francis Hourant. Applaudissements nourris, larmes et accolades, l’émotion était palpable.
La famille proche de Marc Tarabella était présente: le fils, Valentin, la fille, Sophie, la sœur, Manuela et Christiane, sa maman de 81 ans, particulièrement émue. Tous se sont dits très touchés. "Merci à tous. On est unis et on reste forts mais si on n’avait pas tous ces soutiens, ce serait encore plus difficile que ça ne l’est déjà", a soufflé sa fille, Sophie, la voix tremblante tandis que la sœur de Marc Tarabella, Manuela, insistait elle aussi: "On lui rapporte tous ces éléments et ça lui fait énormément plaisir. Il a toujours autant le moral et garde son humour. Il téléphone trois fois par jour à sa maman et au moins une fois à nous tous. On essaye de le soutenir tant bien que mal même si on se heurte à des choses dures. On avait encore cet espoir aujourd’hui de pouvoir le serrer dans nos bras… Mais il y a eu cette grève pénitentiaire surprise. On est montés à Bruxelles pour rien."
Le moment collectif s’est terminé dans un bain d’accolades et de larmes tant l’émotion, ce jeudi soir, en prélu
de au conseil communal était très forte à Anthisnes.