Le Contrat de rivière cherche des bénévoles pour encadrer des animations dans les écoles
Le Contrat de rivière Meuse aval (CRMA) reçoit beaucoup de demandes pour mener des activités dans les établissements scolaires. Des bénévoles accompagnateurs sont recherchés.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
Publié le 06-03-2023 à 19h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BCSA7QHIBZB5JIUOUVJS3M4BIY.jpg)
Ponctuellement, le Contrat de rivière Meuse aval (CRMA) fait appel à des bénévoles, par exemple lors d’inventaires de terrain, le long des cours d’eau. Mais aujourd’hui, pour le CRMA, il s’agit de recruter des volontaires d’un tout autre ordre et en nombre ; soit près d’une vingtaine. "D’une part, nous avons une animatrice qui est en congé de maladie longue durée, note Edmée Lambert, la coordinatrice. D’autre part, de plus en plus d’écoles sont en demande d’animations qu’on ne peut assurer, faute de personnel car on travaille encore beaucoup sur la gestion des inondations."
Le Contrat de rivière ayant aussi comme mission la sensibilisation, notamment dans les écoles, les bénévoles recherchés auront donc pour mission d’assurer des animations dans des classes. "On a déjà plusieurs outils pour ça, détaille Edmée Lambert. Le jeu de l’eau, le memory de l’eau, le puzzle des poissons, des modules avec des saynètes…"
Les bénévoles en question ne seront pas seuls en classe mais bien accompagnés d’un membre du CRMA. "Il ne faut pas spécialement avoir des compétences dans l’enseignement mais simplement l’envie de travailler avec des enfants, souligne Edmée Lambert. Étudiant, sans emploi, retraité… Il faut juste avoir une sensibilité environnementale et la fibre didactique."
Deux jours de formation
Les écoles sont très demandeuses et en étant présent sur 49 communes, le CRMA a du mal à répondre aux demandes de plus en plus nombreuses. "Quand c’est la commune de Berloz qui nous le demande, ça va mais quand c’est une commune comme Flémalle où il y a une centaine de classes, c’est autre chose, souligne Edmée Lambert. Récemment, la Ville de Waremme nous a demandé de faire des animations dans ses écoles pour les Journées de l’Eau, on a dû refuser…"
Les bénévoles intéressés auront deux journées de formation (les 6 et 11 avril). Ils seront indemnisés en tant que volontaires (40 € la journée) et remboursés de leurs frais de déplacement.
0478/19.03.94, communication@meuseaval.be