Hannut: cap sur les ambitions sportives olympiques du pôle athlétisme
Hannut fait partie des lauréats du projet WAO. La Ville peut désormais viser les sommets olympiques avec son pôle d’athlétisme.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
Publié le 05-03-2023 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NPBS77QRA5A5JECVDWL7R4IT6Q.jpg)
Le projet Wallonie Ambitions Or (WAO), lancé par le gouvernement wallon en 2020, soutient le développement des infrastructures sportives en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau et préparer nos athlètes aux JO de Paris 2024. Hannut a fait partie des lauréats et s’est vue attribuer une enveloppe de 285 900€ pour l’aménagement des abords et l’acquisition du premier équipement sportif du hall d’athlétisme indoor au stade Lucien Gustin. "Le subside a déjà été utilisé sur l’enveloppe globale, rappelle Martin Jamar, échevin des Sports. La piste extérieure est également terminée. On a donc désormais un pôle d’athlétisme indoor et outdoor complet et au top niveau." Une infrastructure qui a de quoi séduire et Hannut peut se targuer d’avoir un joli palmarès de sportifs professionnels qui ont foulé les couloirs. "Nafissatou Thiam est venue s’entraîner à de nombreuses reprises. C’est un gage de qualité et ça permet de faire rayonner notre infrastructure en dehors de Hannut, ajoute l’échevin. On a parfois peur d’investir dans du qualitatif. Mais avec ce projet, c’est la preuve que ça a du sens et une retombée pour la Ville mais aussi pour les clubs et les athlètes de haut niveau qui passent par nos murs. Cela crée aussi un engouement certain du public amateur qui ne manque pas une occasion de venir voir les pros s’entraîner."
Cette politique correspond ainsi au projet WAO. Le décret vise en effet à améliorer la qualité des infrastructures sportives afin de mettre les athlètes dans des conditions d’entraînement optimales en vue de leurs prestations sur la scène internationale, de permettre à la Wallonie d’être une terre d’accueil pour certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024, et de soutenir des projets sportifs structurants. "Nous sommes donc référencés dans le cadastre qu’a établi la Région en vue de recenser les outils de qualité sur son territoire, précise Martin Jamar. Cela pourrait nous permettre d’accueillir une délégation étrangère lors des JO de Paris en 2024."