Saint-Georges: moins 50% pour les brocanteurs locaux à l'Ascension
Les Saint-Georgiens paieront moitié prix l’emplacement à la brocante de l’Ascension. Seuls les clubs et associations vendront à manger et boire.
Publié le 04-03-2023 à 08h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KWC5QK7IIRHEVP2HORTHPXT6DU.jpg)
C’est devenu une tradition à Saint-Georges. Tout qui y évoque le jeudi de l’Ascension, pense immédiatement à la brocante communale. Cette année, elle sera organisée le 18 mai. Ce jour-là, outre en général près de 500 brocanteurs, plusieurs rues du centre de Stockay sont bondées de chineurs, de promeneurs. Ils sont là pour différentes raisons: ils essayent de trouver l’objet ou le livre qui manquent à leur collection ; une pièce manquante d’un service bien précis ; rencontrer toutes celles et ceux qu’ils n’ont plus vus depuis bien longtemps ; boire un verre ou bien encore, se promener, tout simplement, sur les deux kilomètres que mesure la brocante.
Les Saint-Georgiens obligés de tenir leur stand
Cette festivité a fait l’objet d’un point à l’ordre du jour du conseil communal de jeudi soir. "Afin de relancer cette brocante, nous proposons au vote, un allégement fiscal de la redevance sur le droit d’emplacement", annonce le bourgmestre Francis Dejon. Soit, moins 50%. Mais, attention ! Cela concerne uniquement les Saint-Georgiens qui ne sont pas obligés de s’installer devant leur domicile. Ils peuvent très bien faire réserver un emplacement dans une autre rue que la leur. Par ailleurs, les habitants devront obligatoirement tenir leur stand. Hors de question de le louer, par exemple, à des Engissois ou des Flémallois."
Cette année, les vendeurs de produits de bouche (aussi bien à manger, qu’à boire), seront restreints. "Nous voulons en revenir à une véritable brocante, explique le bourgmestre. C’est-à-dire, un endroit où l’on ne vend que des objets d’occasion." Toutefois, seront autorisés à en vendre les clubs sportifs et les associations de Saint-Georges.