Les stagiaires de Benoît Pirard construisent un rucher dans le parc de l’internat L’Europe à Huy (vidéo)
Benoît Pirard a trois passions: la menuiserie, la transmission de savoir et l’apiculture. Il a concilié les trois pour construire un rucher dans le parc de l’internat L’Europe.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q2OFLMWQLJBTZAIMMNWBVFFX4M.jpeg)
Publié le 04-03-2023 à 09h12 - Mis à jour le 04-03-2023 à 09h29
Décidément, les projets apicoles ont le vent en poupe à proximité du centre-ville de Huy. Alors que le Rucher du petit gris va bientôt investir le parc Springuel à Tihange, ce sont dix ruches qui seront prochainement installées dans le parc de l’internat L’Europe.
À l’origine de ce second projet: d’un côté, la direction de l’établissement qui a décidé, à travers différentes initiatives, de sensibiliser ses pensionnaires à la biodiversité ; de l’autre, un apiculteur marchinois passionné, Benoît Pirard. D’un point de vue professionnel, ce dernier est artisan-menuisier depuis 17 ans. Particularité: il partage son savoir-faire et son expérience lors de formations qu’il propose à des amateurs.
C’est dans le cadre de l’une de ces formations qui s’est déroulée lors de ces deux dernières semaines que le Marchinois, accompagné par ses stagiaires Philippe, Jeremie, Pierre, Jean-Michel et Baudouin, a réalisé une structure. Préparée en atelier, elle a été montée ce vendredi matin dans le parc de l’internat, à proximité de l’avenue Louis Chainaye. "Comme essence de bois, nous avons choisi de travailler avec le douglas offert par Biemar Bois, précise Benoît Pirard. Quant aux produits de finition, ils nous ont été offerts par Rubio. La structure rappelle la forme des alvéoles." Elle se veut aussi très colorée, avec du noir, du jaune, du rouge, mais aussi du bleu et du blanc. "C’est un clin d’œil car c’est un projet franco-belge", s’amuse le formateur.
Des milliers de followers sur YouTube
Parmi les stagiaires qui ont chacun déboursé 200 euros pour suivre les cours, figure en effet Jeremie, venu expressément de la région d’Aix-en-Provence. "Cette formation a été très enrichissante. Comme je suis autodidacte, elle m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques", glisse le stagiaire. Mais au fond, comment a-t-il eu vent de la démarche proposée par Benoît Pirard ? "Via sa chaîne YouTube “Le bois dans tous ses états”, je suis ses conseils sur le net depuis deux ans."
Car c’est aussi une des particularités du Marchinois: il poste de longues séquences vidéos sur la célèbre plate-forme pour expliquer les ficelles de la menuiserie. "Aujourd’hui, j’ai des dizaines de milliers de followers, et je suis parfois moi-même surpris du succès rencontré par les vidéos. Concernant ce rucher, les internautes ont pu suivre sa construction étape par étape. Des films de 15 à 30 minutes font jusqu’à 9 000 vues quotidiennes."
Et comme le Marchinois n’est pas du genre à s’arrêter en si bon chemin, il alimente aussi sa chaîne YouTube "Au cœur des abeilles", basée sur l’apiculture. Bientôt, il y parlera des quelque 300 000 à 600 000 abeilles qui envahiront le parc de l’internat hutois. "Dès que les températures seront un peu plus clémentes, nous installerons les dix ruches. L’endroit est propice puisqu’une petite partie du parc a été fleurie avec des fleurs attractives pour les abeilles. Nous sommes aussi à proximité des tilleuls de l’avenue Delchambre ou de ceux situés en bord de Meuse. Sans oublier les plantations des riverains."
Benoît Pirard a d’ailleurs prévu d’organiser prochainement une séance d’information à destination des voisins du nouveau rucher ainsi que pour les pensionnaires de l’internat.