Un grand concert festif et social avec La Cavatine (Héron)
La chorale La Cavatine, de Héron organise son 18e concert annuel Le 18 mars à l’église de Couthuin avec quelques nouveautés. Il débutera à 18 h.
Publié le 02-03-2023 à 09h47 - Mis à jour le 02-03-2023 à 09h48
:focal(545x343:555x333)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZQKSRVKJNE2BOFHC4ZLIULQOM.jpg)
Pour la chorale La Cavatine de Héron, le nombre 18 sera symbolique cette année, un fruit bien heureux du hasard. L’ensemble vocal organise son 18e concert de chorales le samedi 18 mars toujours à l’église Notre-Dame de la Nativité à Couthuin. 18, c’est aussi l’heure du concert. "C’est une nouveauté cette année, insiste la cheffe de chœur Sophie Breuls. Le concert débute à 18 heures et non plus 20 h, car il est suivi d’une petite restauration plus fournie afin de passer un bon moment convivial et de rencontre d’après-concert. Nous proposerons toujours des pâtisseries, mais également des sandwiches variés. C’est presque un petit souper."
Le grand succès de la chorale des enfants
Il y a plus d’un an, Sophie Breuls a mis en place une chorale d’enfants. Encore une fois, le nombre 18 revient. "De 8 enfants l’an passé, ils sont passés à 18, âgés de 6 à 12 ans. Ils débordent d’énergie et sont déjà surexcités de se produire", poursuit Sophie Breuls. Bien sûr, les enfants ont intégré également l’ensemble vocal de La Cavatine qui offrira ainsi une programmation seule tout comme les enfants, "avec une partie dans un répertoire Disney dont de grands classiques dont Mary Poppins ou Le Roi Lion".
Et ils chanteront ensemble un programme composé essentiellement de chansons françaises en incluant un morceau classique.
Depuis le début, La Cavatine invite des chorales en les variant chaque année. Pour ce concert, La Cavatine reçoit Lexy Fantaisy, une chorale venue du nord de la France proche de la frontière franco-belge. "Ils offriront un programme attrayant de chansons françaises, anglaises et folkloriques. Comme chaque année, nous invitons aussi le public à reprendre certains refrains de chansons diffusées sur grand écran. Et, cerise sur le gâteau, c’est le final dans deux chansons interprétées tous ensemble", dit la cheffe de chœur.
Le concert annuel de chorales a toujours eu pour objectif de soutenir des associations à caractère social. Pour la première fois, les bénéfices seront destinés à l’ASBL L’espoir, de Couthuin, maison accueillant des enfants qui temporairement doivent quitter leur milieu familial. "Ils ont toujours besoin d’un bon coup de main financier pour pouvoir offrir un lieu de vie agréable pour chacun d’eux. Nous pensions à eux déjà depuis un certain temps. Et cette année, nous avons la chance d’avoir un de leur enfant qui a rejoint la chorale."
Rens. Concert La Cavatine le samedi 18 mars à 18h en l’église de Couthuin. Prévente 8 euros sur le compte BE17 0003 0938 3621 ou 10 euros sur place. 085/71 21 27 ou 0479/51.82.78 ou msbreuls@gmail.com