Gaaspaacho, ce tout nouveau groupement d’agriculteurs qui vient d’être constitué en Hesbaye
Le GAL Jesuishesbignon.be vient de réunir un groupement d’agriculteurs, "pour influencer des pratiques respectueuses des sols"…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
Publié le 24-02-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DBV4PPFVFBDSJCWCQWLRAIOUZI.jpg)
Gaaspaacho: c’est un nom à rallonge, certes, mais qui prend tout son sens une fois décortiqué. Il s’agit en réalité du "Groupement d’agriculteurs en agroécologie intégrant les sols, plantes, animaux et arbres en Hesbaye orientale", ce tout nouveau groupement d’agriculteurs hesbignons initié par le GAL Jesuishesbignon.be. Ceci dans le cadre d’un appel à projets de la Région wallonne destiné à soutenir la transition environnementale, justement à travers la création de ce type de groupements. "On fait partie des 18 groupements retenus parmi la trentaine de candidatures réceptionnée par la Wallonie. Et nous avons eu une première réunion lundi soir avec nos 24 agriculteurs à la Campagnarde, à Fexhe-le-haut-clocher, explique Paul-Émile De Wulf, le chargé de mission agriculture pour ce GAL. Et je les ai sentis très emballés. Il y avait également la présence de l’ASBL Greenotec", dont un agronome a pu être engagé, à mi-temps, grâce au subside de la Région justement. "Il sera chargé du suivi et de mieux comprendre les réalités territoriales auxquelles sont confrontés les agriculteurs, pour mieux agir."
Mais concrètement, fédérer les agriculteurs, à quoi ça sert ? "L’idée, c’est d’introduire un groupement d’agriculteurs vertueux qui va influencer les autres agriculteurs de notre région. Dans quoi ? Dans des pratiques qui respectent la microbiologie des sols, ce qui profite à plus de Carbonne dans la terre, et donc, à moins d’érosion…", défend Paul-Émile. Le tout sur base de trois axes affichés: la conservation des sols, la plantation de haies et la création de liens entre cultivateurs et éleveurs.
Et parmi les agriculteurs à faire partie du groupement, et les autres qui voudraient encore l’intégrer, "il y a plusieurs profils. Il y a des agriculteurs qui sont déjà engagés dans la démarche et d’autres qui veulent y être sensibilisés."
Il est encore possible d’intégrer le groupe
Les agriculteurs intéressés d’intégrer le groupement et de prendre part aux réflexions peuvent donc se manifester. Pour ça, il suffit de prendre contact avec Paul-Émile De Wulf à l’adresse mail paulemile.dewulf@jesuishesbignon.be. "Nos prochaines rencontres avec les agriculteurs, maintenant, se feront principalement sur le terrain."