Fermeture de Tihange 2: 150 manifestants protestent contre la mise à l’arrêt, "c’est une ineptie" (vidéos)
La centrale nucléaire Tihange 2 sera définitivement mise à l’arrêt, ce mardi 31 janvier 2023 à 23h59. Ce matin, une centaine de manifestants ont protesté contre sa fermeture.
Publié le 31-01-2023 à 15h32
Une centaine de manifestants, dont les représentants d’une quinzaine d’associations pro-nucléaires, ont participé, mardi matin à Huy, à une manifestation de protestation contre la fermeture de Tihange 2 annoncée en fin de soirée. Parmi eux figuraient également le président de la N-VA Bart De Wever ainsi que les députés Theo Francken (N-VA) et Marie-Christine Marghem (MR), qui furent collègues au sein du gouvernement Michel (Suédoise).
Le rassemblement a été organisé, mardi matin dès 10h, sur la rive gauche de la Meuse, face au site de production nucléaire de Tihange, pour dénoncer la mise à l’arrêt définitive de l’un de ses réacteurs.
Tihange 2, c'est une production de 1008 mégawatts. En termes d'économie de CO2, c'est l'équivalent de 91.000 vols en avion de Bruxelles à New-York. La fermeture de ce réacteur est une ineptie sur le plan environnemental
Plusieurs représentants politiques étaient également présents. “À Tihange, avec les citoyens et d’autres représentants politiques qui manifestent pour le maintien de notre parc nucléaire pour assurer en Belgique une électricité dense, économique et pauvre en CO2 ainsi que notre indépendance énergétique”, a alors tweeté la députée fédérale Marie-Christine Marghem.
La manifestation symbolique et pacifique a été organisée par le groupement citoyen “Stand up for nuclear”. Selon le Liégeois Émeric Massaut, installé aujourd’hui à Mol, membre de l’association, la sortie du nucléaire constitue une erreur politique.
”Tihange 2, c’est une production de 1008 mégawatts. En termes d’économie de CO2, c’est l’équivalent de 91.000 vols en avion de Bruxelles à New-York. La fermeture de ce réacteur est une ineptie sur le plan environnemental”, s’insurge le militant.
Les représentants d’une quinzaine d’associations belges, françaises, néerlandaises, allemandes, danoises et polonaises ont aussi participé au rassemblement.
Affirmant que “le nucléaire offre une énergie abondante, propre, bon marché, fiable et sûre”, les manifestants ont exhorté l’opérateur à ne pas entamer les travaux irréversibles de démantèlement de l’outil, incitant parallèlement le gouvernement fédéral “à conserver les sept réacteurs en production dans le royaume et à préparer la construction de nouveaux”.
Le réacteur de Tihange 2 devrait être définitivement mis à l’arrêt mardi soir, à 23h59.