Waremme fait appel aux idées de ses citoyens pour faire face aux crises
Après Huy, c’est au tour de Waremme de lancer l’appel à candidatures citoyen Territoire résilient. Le but: trouver des idées pour faire face aux crises.
Publié le 26-01-2023 à 09h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L6LHR27TCZDLBEDDCGECWOJQAE.jpg)
Les organismes ÉcoConseil et Espace environnement ont lancé un projet pilote, "Territoire résilient", destiné à trouver des solutions pour faire face aux crises multiples que connaît le monde depuis quelques années (climatique, environnementale, économique, énergétique, sanitaire). Les Villes de Waremme et de Huy, ainsi que le GAL Burdinale-Mehaigne, ont été choisies pour y prendre part. Ce projet a vocation à réunir des citoyens et des acteurs de la vie locale en vue de voir émerger des idées et, peut-être, des projets en faveur du bien-être commun et de notre planète.
À Waremme, l’appel à candidatures se tiendra jusqu’en février, pour espérer un premier atelier le 1er mars. Il sera suivi de deux autres. "Cette première rencontre permettra de découvrir les grands principes de la résilience territoriale. Évidemment, là, on n’a pas encore de projets déterminés, explique Virginie Wattiez, la chargée de communication de la Ville de Waremme. On va co-construire des choses ensemble, justement. Et de plus, ces réunions vont nous permettre de sonder la population et de voir ce qui lui tient à cœur."
Les professionnels seront contactés
Concernant les acteurs de la vie locale, "ils ne doivent pas répondre à l’appel à candidatures puisqu’ils seront contactés par nos soins".
Comment se porter candidat ? Rien de plus simple, "il suffit d’envoyer par mail ses motivations, le pourquoi on veut prendre part au projet et une petite présentation de soi", ajoute Virginie Wattiez, qui précise que déposer sa candidature implique un engagement à participer aux trois ateliers. "C’est une condition qui doit permettre de garantir la bonne organisation et le suivi des débats."
Envoyez votre candidature à l’adresse mail virginie.wattiez@waremme.be. Plus d’infos au 019/67 99 41.