A Berloz, des ASBL pourront disposer gratuitement de la salle "Li Vi Quarem"
Deux ASBL ont demandé la gratuité de la salle " Li Vì Quarem ". L’une pour les enfants de Kigali. L’autre, pour célébrer des retrouvailles.
Publié le 26-01-2023 à 10h01 - Mis à jour le 26-01-2023 à 11h40
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3BHIUUWDZBH6PL5JNKSUFDLTSY.jpg)
Sept fois "non" prononcés par les élus de la majorité IC et toute l’opposition (6 membres) qui vote "oui". Tel est le résultat du vote du point supplémentaire inscrit par le conseiller communal écolo Roland Vanseveren, au premier conseil communal de l’année, mardi soir. Un point supplémentaire qui concernait les recommandations émises par la Commission permanente du pacte culturel (voir notre édition du vendredi 20 janvier). Notamment, celle qui invite le collège à modifier le règlement communal de location des salles afin d’éviter toute forme d’interprétation qui serait discriminatoire. Par ailleurs, toujours en matière de salles, celle de Corswarem, "Li Vì Quarem", faisait l’objet deux de points à l’ordre du jour: deux demandes de gratuité à la fois de l’ASBL Rugamba ainsi que du jumelage Berloz – Verzenay et de l’ASBL Les Amis du Champagne.
Obligés de sortir au moment du vote
Tous les membres de ces ASBL peuvent s’en réjouir car les deux demandes ont été votées à l’unanimité. "L’ASBL Rugamba œuvre à la réinsertion familiale, scolaire et sociale des enfants des rues de Kigali, explique la bourgmestre Béatrice Moureau. Quant au jumelage et aux Amis du Champagne, la salle est demandée gratuitement uniquement lors de la festivité des retrouvailles."
Au moment des deux votes, Alain Happaerts, le président du CPAS et la conseillère communale PS # Sonia Roppe, ont dû quitter la salle. Alain Happaerts et son épouse font partie de l’ASBL Rugamba. Quant à Sonia Roppe, son papa est le président du jumelage Berloz – Verzenay et la conseillère communale préside l’ASBL Les Amis du Champagne. Bien entendu, juste après les votes, Alain Happaerts et Sonia Roppe ont réintégré la salle du conseil communal.