Bientôt un home et une salle polyvalente à la place de l’ancienne sucrerie de Fexhe ?
Depuis près de 10 ans, le bourgmestre fexhois veut transformer le terrain de la sucrerie en un lieu de vie. Avec, notamment, l’installation d’une maison de repos.
Publié le 25-01-2023 à 20h00
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YMFYW2FSPNFY5HOPUFYLQFWDTU.jpg)
Ce projet fait son chemin depuis plus de 10 ans à Fexhe. Présentée au budget 2023, mardi soir, la reconversion du site de la sucrerie connaît aujourd’hui un tournant favorable, qui permet d’envisager une première pierre pour 2024. "On a reçu une enveloppe de la Région wallonne pour finir de dépolluer le site, indique Henri Christophe, le bourgmestre. On attend des résultats d’analyse, et on doit évacuer des merlons." Cela avance, donc. Et les idées pour la réhabilitation du site sont déjà très claires: "On a déjà eu quelques contacts avec une maison de repos pour créer une centaine de lits, avance le Maïeur. La moitié du site y serait dédié." Le reste pourrait voir émerger des résidences, des commerces… Mais aussi une maison de village, si les bénéfices de la vente de terrains le permettent.
Une salle culturelle
"On aimerait vraiment créer un lieu convivial, qui servirait de centre culturel ou de salle de réception… pour rassembler les Fexhois", poursuit le bourgmestre. Un parking est également prévu, sur un terrain supplémentaire. "Sans cela, ce n’est pas vraiment attrayant."
La majorité espère pouvoir lancer le marché rapidement, d’ici le printemps. Et de poser la première pierre en 2024. "Point de vue prix, nous avons 665 000 euros de la Région pour la dépollution, ajoute Henri Christophe. Pour le reste, nous attendrons de voir le marché."
Un budget « prudent »
Ce budget annonçait également des réfections de voiries ainsi que le changement de la chaudière de l’administration ou encore des travaux dans les écoles. Un budget jugé prudent par l’opposition. "On remarque les efforts effectués car il y a beaucoup moins d’emprunts cette fois-ci", remarque Raphaël Leblanc (Envol). Elle a toutefois décidé de s’abstenir par principe.