Braives: on recherche des citoyens pour s'engager en faveur du climat
Pour mettre en œuvre son PAEDC (Plan d’action en faveur des énergies renouvelables et du climat), la Commune cherche des citoyens pour étoffer son comité de pilotage.
Publié le 24-01-2023 à 06h00
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5GXLY3NANJH6TCXCRU2K422B5I.jpg)
Depuis plusieurs années, la Commune de Braives a décidé de s’engager concrètement dans la transition énergétique. C’est dans cette optique qu’elle s’est dotée d’un Plan d’action en faveur des énergies renouvelables et du climat (PAEDC). L’objectif est ambitieux puisqu’il vise à réduire les émissions de CO² sur le territoire communal d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport à 2006). Il est aussi question de renforcer la résilience du territoire de Braives en adaptant celui-ci aux incidences du changement climatique et enfin de lutter contre la précarité énergétique.
Depuis la fin 2021, un comité de pilotage a été mis en place composé notamment de citoyens ayant une certaine expertise dans le domaine. "Nous y avons un ingénieur industriel, des pensionnés, des travailleurs dans le secteur de l’énergie, détaille Sophie Bourguignon, l’éco-passeuse de la Commune de Braives. Leur objectif était d’analyser les actions potentielles à mener."
Le plan d’action a été déterminé et avalisé par le conseil communal. Sans entrer dans les détails, il s’agit de diminuer les émissions de CO² dans le transport, le logement, le secteur tertiaire et l’agriculture. Parallèlement à ça, il s’agit d’augmenter la production d’énergie renouvelable locale.
Pour concrétiser son PAEDC, la Commune a encore besoin des idées et de l’expertise de ses citoyens. C’est la raison pour laquelle le comité de pilotage cherche à s’étoffer. "C’est un appel aux citoyens pour aller plus loin, plus en profondeur dans notre démarche, confirme Sophie Bourguignon. Il n’y a pas un nombre défini de membres… En fonction du nombre de personnes et des profils des membres, on fera sans doute des groupes de travail en fonction des secteurs."
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature ou recevoir des informations complémentaires auprès de Sophie Bourgugnon: sophie.bourguignon@braives.be 019/69 62 03.