La zone de secours de Hesbaye va engager des ambulanciers pour soulager ses pompiers
La zone de secours va renforcer ses effectifs en engageant du personnel spécifiquement ambulancier. Car l’aide médicale urgente prend de plus en plus de place.
Publié le 23-01-2023 à 20h00 - Mis à jour le 24-01-2023 à 09h21
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P2W2EGC6AVB4NOLL6NN3NPJWCE.jpg)
L’appel a été entendu et déjà 115 personnes ont postulé pour devenir ambulancier volontaire à la zone de secours de Hesbaye. Les candidats sont déjà passés devant un premier jury et la sélection va se poursuivre dans les prochains jours. "On aura dans les prochains mois un engagement de 12 ambulanciers et on constituera une réserve de recrutement avec 12 autres candidats, note Michaël Robert, en charge de la communication à la zone de secours de Hesbaye. Pour nous c’est une première dans la mesure où, habituellement, les effectifs qu’on engage possèdent d’office les brevets de pompier et ambulancier urgentiste."
Demande en hausse
Au sein de la zone de secours de Hesbaye, actuellement, les 70 pompiers se partagent les missions d’intervention incendie mais aussi d’ambulancier. Mais avec l’augmentation de la population et le vieillissement de celle-ci, la zone de secours de Hebsaye, tout comme les autres zones voisines, a aussi constaté que la demande d’aide médicale urgente était en forte hausse. D’où l’idée d’engager spécifiquement des profils d’ambulancier volontaires, plus facile à trouver. "Il y a des gens qui sont déjà ambulancier pour des sociétés privées et qui sont intéressés par le fait de prester en tant que volontaire à la zone. C’est moins restrictif en ce qui concerne le domicile par rapport à la caserne puisque les heures de garde sont prestées en caserne à l’inverse de nos pompiers volontaires qui font les gardes depuis chez eux mais qui ne peuvent pas être à moins de 7 minutes d’une de nos casernes."
Signalons encore que les candidats à la fonction ne doivent pas nécessairement déjà avoir la qualification d’ambulancier mais c’est bien entendu préférable.
Les futurs ambulanciers se répartiront les gardes entre les casernes de Hannut (où l’on compte 3 ambulances) et de Waremme (avec 2 ambulances). Cela permettra de soulager le travail des pompiers qui pourront ainsi se recentrer sur leurs missions de base.