À Wanze, les nageurs ont bravé le froid dans la Meuse: « Oui, il faut être fou ! »
Ce samedi 21 janvier 2023, plusieurs nageurs ont bravé le froid pour se jeter dans la Meuse, en vue de la traditionnelle traversée en février prochain. On y était.
Publié le 21-01-2023 à 17h15 - Mis à jour le 21-01-2023 à 17h25
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EV6LZRAY3BGK7CM3CITOG22J3I.jpg)
Il fallait être courageux, ce samedi en fin d’après-midi pour enfiler son maillot de bain. Alors que le mercure affiche -2 degrés et la température de l’eau avoisine les 4 degrés, ils étaient une bonne dizaine de nageurs a s’élancer, au Centre Nautique Hesbaye Condroz à Wanze, pour un entraînement en vue de la traversée de la Meuse le 19 février prochain.

"Aujourd’hui, l’eau est particulièrement froide", avance Jean-Marie, 66 ans. La sécurité veille également au grain. Pas question de jouer avec la santé des nageurs. "Cela fait deux semaines qu’on doit annuler notre entraînement en raison du débit de l’eau qui est trop élevé, précise Marc Hennau, secrétaire de l’ASBL" Cool Huy ". Ce samedi, les conditions sont optimales."


Sur une distance longue de 350 mètres, les courageux sportifs s’en sont donc donnés à cœur joie. "Quelques secondes avant de plonger dans l’eau, on stresse un petit peu, avoue Min, qui s’essayait pour la toute première fois à la discipline. Une fois arrivée à bon port, on pousse un ouf de soulagement. Oui, il faut être un peu fou pour nager sous une telle température. Néanmoins, à l’arrivée, c’est la fierté qui prédomine."

Les nageurs auront bien profité d’un petit chocolat chaud. "Généralement, il me faut une bonne heure avant de pouvoir me réchauffer complètement. Il est important de ne pas prendre une douche chaude à la sortie de l’eau. Le corps doit se réchauffer tout doucement", précise Jean-Marie qui participera, le 19 février prochain, à sa deuxième traversée de la Meuse.
