Toute la richesse de la sérigraphie de Josiane Sauveur (Braives)
Josiane Sauveur expose à la Guinguette de Braives jusqu’au 5 février. Depuis 10 ans, elle explore les multiples possibilités de la sérigraphie.
Publié le 16-01-2023 à 07h00 - Mis à jour le 16-01-2023 à 10h11
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QGTQRKZN5VDLBN2OYTILR7LLGU.jpg)
Depuis deux ans, le centre culturel de Braives-Burdinne invite des artistes locaux à exposer leurs œuvres à la Guinguette de Braives. Et de mois en mois, les expositions alternent le plus possible des techniques différentes. Cette fois, la sérigraphie est à l’honneur. Josiane Sauveur, une habitante d’Oteppe, expose ses toiles jusqu’au 5 février. Après une carrière de professeur d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire, elle s’est exprimée au travers de la peinture, le dessin et la sculpture.
Il y a 10 ans lors d’un atelier à l’Académie des Beaux-arts de Namur, elle a découvert la sérigraphie et elle en est réellement passionnée. Elle aime le monde animal et végétal, mais dessine aussi des objets. Elle décline ses sujets en différentes couleurs, un travail minutieux. "Chaque couleur demande une impression différente et chaque motif est créé sur une toile différente qui sert de matrice afin de transférer l’encre sur le support, explique l’artiste. Je consacre parfois une année entière pour une sérigraphie sur un même sujet. La sérigraphie est fascinante, mais c’est une technique qu’il faut apprendre pour bien la maîtriser. Elle trouve son origine au Japon, même si les toiles servant de matrice étaient en soie provenant de Chine à l’origine. Je la travaille de manière traditionnelle en faisant d’abord une peinture de mon sujet." Josiane Sauveur joue également aisément sur les ombres donnant ainsi une dimension particulière à ses sujets. "J’utilise aussi, pour certaines finitions, des techniques ajoutées comme le collage de papier qu’il faut bien sûr ajuster avec une grande précision."
Expo et ateliers d’initiation les 1er et 2 février. Renseignements au centre culturel 019/549252