Ferrières : Dominique Toussaint Lecoq à la tête du musée de Xhoris
La nouvelle conservatrice du musée de la Vie rurale, et son équipe, mettent tout leur cœur pour transmettre le savoir et la sagesse des anciens.
Publié le 16-01-2023 à 10h00
:focal(545x513:555x503)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FXEQ3Y2NANAA3E5VE3SRXG2QBY.jpg)
Fondé en 1974, le musée de la Vie rurale à Xhoris est situé aux 1er et 2e étages de l’ancienne maison communale. Jean-Marie Tavier y a œuvré comme conservateur passionné pendant 15 ans. Il espérait fêter les 50 ans du musée en 2024 et transmettre le flambeau à la conservatrice adjointe, Dominique Toussaint Lecoq. Mais, la maladie l’a emporté avant. C’est avec beaucoup d’humilité qu’elle reprend son œuvre et raconte son parcours. "L’amour des vieilles choses m’a été transmis toute petite grâce à un oncle qui chinait sur les brocantes et marchés spécialisés. Je suis historienne de l’art et archéologue. J’ai travaillé sur des chantiers de fouille, ensuite j’ai enseigné l’histoire de l’art", confie Dominique.
À ses yeux, la valeur vénale d’un objet n’est pas ce qui fait sa beauté. "Un vieil objet qui a été utilisé a autant de valeur qu’une peinture connue. C’est comme s’il avait une âme." Elle souligne le rôle fondamental du musée, qui vit grâce à un travail collectif de bénévoles, et à l’aide de la Commune de Ferrières. "Un jour, mon petit-fils, alors âgé de 8 ans, regardait un ancien film à la maison. Il me demanda pourquoi, à l’époque, il y avait des cabines de douche dans la rue. Il me regarda comme une" Martienne "quand je lui ai dit que les GSM n’existaient pas. Si le musée n’était pas là, en l’espace de 3 générations, il y aurait des objets dont on ne connaîtrait plus l’usage. Les visites au musée ravivent les souvenirs, et sont l’occasion de magnifiques échanges entre les guides et les visiteurs. Beaucoup d’objets sont très ingénieux, économes et nous donnent de vraies leçons pour l’avenir de la planète."
Les visites sont gratuites le 1er dimanche du mois de 14 à 18 h. Le musée est ouvert toute l’année en semaine ou le week-end sur simple réservation.
Musée de la Vie rurale 34, route de Hamoir à Xhoris. Réservation: Office du Tourisme de Ferrières 086/409969.