Envoz'Art réussit son transfert de Héron à Wanze
La 16e exposition Envoz’Art s’est déroulée pour la première fois à Wanze. 40 artistes ont présenté leurs œuvres dans une belle diversité tout au long du week-end.
Publié le 16-01-2023 à 08h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OQOEQ2STJFEG5IIRE4WNAGYES4.jpg)
Encore une fois, l’exposition du collectif Envoz’Art a été un régal pour les yeux des visiteurs, ce week-end. La peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, l’origami, l’encre de Chine se mélangeaient et se déclinaient dans de nombreuses techniques où la qualité règne en maître. Sans mesures de restrictions sanitaires, l’exposition a repris sa formule traditionnelle en invitant ses membres et des artistes extérieurs au collectif.
Mutation wanzoise
C’était également un grand changement pour l’exposition Envoz’Art. Elle a quitté la salle Plein Vent de Couthuin. La 16 édition s’est posée à la salle Jacques Brel et s’est organisée avec le centre culturel de Wanze. Françoise Laruelle est artiste. Lauréate en 2021, elle exposait ses œuvres en origami modulaire qui donne une seconde vie au papier dans des tableaux, des luminaires tantôt posés sur des sculptures en bois.
Wanzoise, elle est aussi la présidente de l’ASBL Envoz’art et était très heureuse du succès de l’exposition. "Ici, nous pouvons accueillir 40 exposants et nous sommes devenus une association wanzoise à part entière. Nous avons contacté le centre culturel qui nous a de suite apporté un énorme soutien. C’est une belle collaboration et un réel plaisir de travailler avec toute l’équipe. Le centre culturel a ainsi fait toute la promotion de notre exposition annuelle."
Le collectif Envoz’Art a été créé à Couthuin par Marc Mathieu, José Noël et Paul Bruyneel. Il rassemblera très vite des artistes couthinois et héronnais. Il compte maintenant 50 membres venant, pour les plus lointains de Liège, Namur et Floreffe. "Le succès de notre groupe est d’abord la convivialité, insiste Françoise Laruelle. Nous gardons la nomination Envoz’art, car c’est un nom connu."" Et visiblement, le public a suivi l’événement dans son nouveau lieu.