Clavier : la troupe « Li qwètrin. me ake » signe un retour juste « po le plaîsîr » (vidéo)
Bois-et-Borsu a repris ses accents wallons ce week-end. La troupe " Li qwètrin. me ake " a ouvert le bal avec ses premières représentations.
Publié le 16-01-2023 à 09h00 - Mis à jour le 16-01-2023 à 13h19
Après trois ans de repos forcé, la faute à la pandémie du Covid-19, la troupe théâtrale "Li qwètrin. me ake" est remontée sur les planches de la salle "Amon nos-autes" de Bois-et-Borsu. Entre les deux premiers actes, Franz Feron, Éric Merland, Nadine Eloye, Victor George, Marie-Laure George, Myriam Discart, Marguerite Henrot, Paulette Collignon, Guy Tirtiaux et Paul George donnent leurs premières impressions. "On retrouve le plaisir d’être sur scène mais on est aussi très stressés", sourit la comédienne Marie-Laure George. Samedi soir, c’était la première représentation d’une série de 10. Un premier rendez-vous en wallon que le public n’a pas manqué. La salle affiche complet et les autres dates à venir le seront également. "Nous avons déjà plus de 1 300 réservations", se réjouit Marie-Laure. Et Guy Tirtiaux d’ajouter: "Mais chaque représentation est différente et a son histoire. Le stress est le même mais ce sont de magnifiques souvenirs."
« Le wallon, c’est notre patrimoine »
Sur la scène, la troupe qui comptabilise 20 ans d’existence régale le public avec son spectacle Po m’fé plaîsîr. Que personne ne s’y trompe, l’art de rire est wallon et il était à Clavier ce week-end. Armée d’humour et de camaraderie, la pièce proposée mêle quiproquo et tranches de vies. "On avait réservé nos places depuis plusieurs semaines, confie Annie, venue de Modave avec son mari. Depuis trois ans, nous n’avons pas beaucoup de raisons de rire et de nous amuser avec la crise sanitaire mais aussi la guerre en Ukraine ou la crise énergétique. Ce soir, on ne voulait pas manquer le rendez-vous. Je viens très régulièrement au théâtre wallon. J’ai commencé avec mes parents quand j’étais très jeune. Aujourd’hui c’est quelque chose que je veux encore transmettre à mes deux enfants. Le wallon, c’est notre patrimoine et il ne faut pas l’oublier." Et pour ceux qui le veulent, il reste encore plusieurs dates entre le 20 janvier et le 10 février.
Réservations et renseignements au 083/633538