Burdinne : les gérants de la brasserie-pêcherie de l'Hirondelle "poussés dehors" par Capfun
Le bail concernant la brasserie-pêcherie de l’Hirondelle à Oteppe n’a pas été renouvelé. " Un gâchis " s’émeuvent les habitués.
Publié le 14-01-2023 à 14h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2FEIXA6F3FGLBPQFDBQNEKDV34.jpg)
"Un grand gâchis" ; "un endroit de pêche magnifique où on s’amusait comme des rois" ; "un super étang où il était agréable d’aller pêcher" ; "on y mangeait bien"… Les commentaires vont bon train sur les réseaux sociaux depuis l’annonce le 23 décembre dernier de la fermeture de la brasserie-pêcherie de l’Hirondelle installée à Oteppe. Le contrat avec la société Capfun, en charge du camping du même nom, n’a en effet pas été renouvelé après deux ans d’activité. Et c’est avec, semble-t-il, une certaine amertume dans la voix que Jean-Luc Palumbo (53 ans), s’exprime à ce sujet. "Nous avons appris la nouvelle le 15 décembre dernier, il faut savoir que le contrat annuel se terminait le 6 janvier, précise le gérant qui a repris en main les lieux avec sa compagne Sandrine Duret (51 ans). Nous ne nous attendions pas à ce que le bail ne soit pas reconduit. On ne nous a formulé aucun reproche, nous n’avons pas reçu de courrier. Verbalement, on nous a expliqué qu’une modification du site allait être réalisée. Et l’année précédente, on nous avait fait signer deux mois à l’avance pour être sûr que l’on soit présent."
Capfun n’évoque pas une fermeture définitive
La nouvelle est d’autant plus dure à avaler que l’établissement, ouvert sept jours sur sept, ne désemplissait pas et offrait des spécialités maison. "De la viande sur pierre, du blanc bleu belge directement en provenance de la ferme, sans oublier les frites et les fondues savoyardes en hiver, des croquettes maison… Vous savez, quand on a repris les lieux, c’était dans un état exécrable. On a rempli cinq conteneurs pour nettoyer le site et tout remis en ordre ! J’ai un peu l’impression que l’on a servi de cobaye…" La dernière soirée s’est déroulée le jour de l’an: 100 couverts ont été dressés pour la choucroute.
Jean-Luc Palumbo était aussi à l’origine de la création d’un club de pêcheurs local qui comptabilisait 25 personnes. "On organisait des événements tous les mois, des concours de pêche au lot dans les étangs. Où vont-ils aller ces pêcheurs maintenant ?"
Contactée, la société Capfun a expliqué qu’elle ne souhaitait pas s’exprimer à ce sujet. La brasserie-pêcherie n’est pas définitivement fermée, le camping est à la recherche d’une solution. De son côté, le duo fort actif dans l’Horeca, s’est rabattu sur son autre établissement à Flémalle (le café "Le Chaffour").