« Un président exceptionnel », « Un pilier », « Une crème d’homme »: les joueurs rendent hommage à Nicola Finocchio, le président de Hamoir
Le président de Hamoir, Nicola Finocchio, est décédé ce mardi 10 janvier 2023. Plusieurs joueurs ont décidé de lui rendre hommage.
Publié le 10-01-2023 à 14h07 - Mis à jour le 10-01-2023 à 14h08
:focal(475x275:485x265)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WQVGCQF3L5HAPGHJAFPCSFPQPY.jpg)
Nicola Finocchio faisait l’unanimité. De par sa gentillesse, sa générosité et son dévouement sans borne pour son club. " Vous m’apprenez la nouvelle, je suis sous le choc, explique, la gorge nouée Jean-Sébastien Legros, le coach de Seraing qui a évolué trois saisons à Hamoir. J’en ai croisé beaucoup des personnes dans le foot mais, lui, il était tellement humain. C’était un président exceptionnel. Il fait partie des très belles rencontres, je ne vais jamais l’oublier. Il avait une telle bonté qu’on ne pouvait pas se disputer avec. "
Présent chez les Rats depuis sept ans, Muhacid Ceylan peinait à trouver les mots. "Je ne réalise pas encore que je ne le verrai plus, c’est un choc pour tout le monde. Nicola, c’était un homme à part dans le monde du foot. Il avait des valeurs et dès qu’il disait quelque chose il le faisait. Pour le groupe, c’était un papa, un grand frère et même un grand-père. Il était tout pour nous. C’est l’âme de Hamoir qui s’en va."
Même son de cloche du côté de Steve Dessart. "J’ai toujours eu une grande admiration pour lui. Il était un exemple, notamment dans la façon de gérer un groupe. Nicola voyait d’abord l’humain avant le sportif. Avec lui, il n’y avait pas besoin de négocier. On se regardait, il sortait une bière et un saucisson et c’était reparti pour l’année suivante. Des comme lui, on n’en fait plus. C’était le meilleur. Je suis ému en repensant à toutes les anecdotes. Je me rappelle les soirées le jeudi après les entraînements, c’était une crème d’homme. Dans le vestiaire, il s’asseyait tout le temps à côté de moi et je m’amusais à le taquiner en lui tapant sur l’épaule. Je lui dois beaucoup, notamment au niveau professionnel. C’est dramatique pour sa famille, son entreprise et Hamoir car Nicola était le pilier. Je pense énormément à ses enfants."