A Huy, les rollers n’ont pas détrôné les patins à glace
Noël sur la grand-place à Huy, c’est fini. L’heure est au bilan. Et pour la piste de roller, il est plutôt négatif. Les organisateurs essuient une perte de 60% au niveau de la fréquentation.
Publié le 09-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 09-01-2023 à 08h43
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FEV5KGRMU5G6DFWBAL4R5L7QL4.jpg)
Les clients profitent d’un dernier verre de vin chaud, les chalets horeca rangent leur comptoir et referment les volets jusqu’à l’année prochaine. Exit les tartiflettes et verres de péket sur la grand-place de Huy, la saison des marchés de Noël est révolue. Après plus d’un mois de festivités, l’heure est au bilan. Et l’ASBL organisatrice, Couleur Extrême, le confesse: la piste de roller n’a pas eu le succès escompté. La nouvelle activité n’a pas réussi à détrôner l’incontournable patinoire. "Nous avons une baisse de fréquentation de 60%, annonce Romain Gimenne. Je ne sais pas si c’est le même constat ailleurs mais les rollers n’ont pas convaincu. Il faudra tirer le bilan et essayer de trouver des alternatives pour rebondir. On était un peu précurseur de la piste de roller. Le point positif c’est que les retours des familles et des clients sont très encourageants. L’idée a séduit les utilisateurs mais ils ont été beaucoup moins nombreux que les autres années. Seule exception au niveau des élèves des écoles de la région qui sont venus plus souvent."
Sur cette piste de plus de 400 m2, le nouveau concept avait pourtant de quoi séduire avec une location restée au même prix que l’année dernière.
Le marché de Noël de Huy est donc probablement à réinventer et le constat est le même du côté de l’horeca. L’année dernière, le secteur avait vécu une édition exceptionnelle. Le déconfinement était à l’ordre du jour sous certaines conditions et Huy avait fait le pari d’oser reprendre les festivités de fin d’année. "La consommation est différente et on ressent la concurrence qu’on n’avait pas en 2021, analyse Axel Marchand, gérant du Mundo Vino. Dans la région, nous étions les seuls alors que cette année il y a eu les marchés de Wanze, de Villers-le-Bouillet, de Villers-le-Temple, Couthuin ou encore Amay. On a aussi perdu deux samedis avec les deux réveillons. La fréquentation a été moindre de façon générale."
« Il faut plus d’animations et revoir les horaires »
Alors, on ne peut pas parler de flop ou de bilan catastrophique mais les mines ne sont pas complètement réjouies en ce dernier dimanche de festivités. "Avant la période Covid, les chalets horeca étaient implantés place Verte, rappelle le gérant hutois. L’année dernière nous avons migré sur la Grand-Place et nous avons eu une très bonne attractivité mais l’engouement était différent. Les gens n’étaient plus sortis depuis des mois et nous étions un peu les seuls. On est peut-être dans une année normale mais qui nous apparaît décevante. C’est donc difficile de faire un bilan en comparant et en se basant uniquement sur 2021 et 2022 mais je pense qu’il y a tout de même des choses à changer."
Ce qui a manqué ? La magie de Noël. "Il y a eu aussi un manque de communication je pense et d’animations, ajoute Sabine Grenson, gérante du" Traiteur ". Je pense qu’il faut apporter un peu plus de féerie et de magie à ce marché de Noël. On n’a rien pour se démarquer comme c’est le cas par exemple à Ciney ou Durbuy où il y a une véritable identité." Il faut dire que Huy est aujourd’hui encerclée par des marchés de Noël qui ont de quoi attirer. La concurrence se fait de plus en plus rude et il faudra trouver au cœur de la vallée mosane, un nouvel élan. Et Sabine Grenson amorce déjà quelques idées. "Il faut plus d’animations régulières et revoir les horaires, selon moi. Il faudrait démarrer après la Saint-Nicolas car le 28 novembre c’est trop tôt et pouvoir ouvrir plus tard en semaine. Les clients repassent parfois après leur restaurant et quand ils arrivent, nous, on ferme. 22h en semaine c’est trop tôt. Je préfère faire un marché de Noël plus court mais plus intensif avec des horaires élargis." Et Axel Marchand d’ajouter: "Il faut qu’on travaille tous ensemble dans le même sens. Les idées doivent être développées avec tous les acteurs concernés." Le marché de Noël hutois n’a pas dit son dernier mot mais il devra trouver son second souffle. Avec ou sans patinoire, il faudra redoubler d’énergie.
LIRE AUSSI: Des festivités de fin d’année en demi-teinte à Hannut