Bel engouement pour la nouvelle piscine de Ferrières (vidéo)
Après deux ans de travaux, la piscine de Bernardfagne & Co, située au collège de Saint-Roch Ferrières, a ouvert ses portes.
Publié le 09-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 09-01-2023 à 09h27
Près de 10 ans plus tard, des nageurs ont pu replonger dans les eaux de la piscine de Saint-Roch Ferrières. Dix années, c’est le temps qu’il a fallu pour réunir les quelque 4,5 millions d’€ nécessaires au financement de la rénovation de la piscine. Un projet qui aura également nécessité 2 ans de travaux et 750 tonnes de béton pour redonner une seconde jeunesse aux infrastructures. Un travail de longue haleine qui n’aurait pas été possible sans la collaboration fructueuse des 6 Communes partenaires.
Un projet qui a mis du temps à se concrétiser
Anthisnes, Comblain-au-Pont, Ferrières, Hamoir, Manhay et Ouffet. Ce sont les 6 Communes à avoir marché dans la même direction pour donner aux écoles et habitants environnants un nouveau sanctuaire dédié aux amoureux de la brasse. Une collaboration qui a porté ses fruits mais qui a également mis du temps à se dessiner. "La piscine est restée fermée pendant près de 10 ans, c’est beaucoup, explique Jacques, le nouveau coordinateur et directeur de la piscine. Le financement n’a pas été facile à trouver. Les 6 Communes se sont unies au collège afin que le projet aboutisse mais ils n’avaient pas tous les mêmes objectifs. Finalement, il a fallu 4-5 ans pour que chacun soit satisfait et que le projet se concrétise. L’ancienne piscine datait des années 60. Il était nécessaire de repartir de zéro et de tout refaire afin de proposer une enseigne plus adaptée aux gens."
Un engouement qui dépasse les attentes
Au total, près de 150 personnes se sont rendues sur place pour l’inauguration de la piscine. Des chiffres qui rassurent et qui donnent confiance pour la suite. "Je ne m’attendais pas à un tel engouement, embraye Rémi Matkin, responsable de l’ASBL Croc’SPORTS. Sur les 150 personnes présentes, plus de la moitié est déjà allée se baigner. La piscine mesure 25 mètres de long et 12 de large. Elle est réservée aux écoles des 6 Communes partenaires, pendant la journée en période scolaire. La piscine est ouverte à tous le dimanche matin et différentes activités sont organisées la semaine après les cours et le dimanche. On propose, par exemple, des cours de natation et de zumba."
Du côté de la population, on ne cache pas sa joie quant à l’ouverture de la piscine. Il faut dire que le bassin de Ferrière représente l’un des derniers endroits où on peut se baigner dans la région. Entre des structures vieillissantes obligées de fermer et d’autres victimes des inondations, le nombre de piscines s’est bien amoindri ces dernières années. "Il n’y pas assez de piscines dans le coin, constate Georgette. Je suis venue nager à Ferrières dès que j’en ai eu la possibilité. Beaucoup ont fermé ces derniers temps. Celle-ci était vraiment nécessaire. En plus, c’est un super-endroit. C’est un lieu très accueillant ou il fait bon de venir se détendre. Je viens déjà tous les mardis et parfois les dimanches. Je compte bien en faire ma nouvelle tradition."