La Fête laïque de la jeunesse se prépare: séance d’information le 22 janvier
Les maisons de la laïcité de Waremme et Hannut organisent leur Fête laïque de la jeunesse. Mais avant ça, on s’informe le 22 janvier.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(1531x1157:1541x1147)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6KN2OK5Q5ZEALCEJFL45PN32XU.jpg)
Prodiguer les valeurs laïques, avec ouverture d’esprit, c’est le rôle des maisons de la laïcité. Et durant les premiers mois de cette année 2023, celles de Waremme et de Hannut l’organiseront de concert. D’ailleurs, une séance d’information se tiendra le 22 janvier à l’espace laïcité de Waremme (au n°96 de la rue des Près). "Notre objectif avec cette séance d’info, c’est de donner des explications détaillées sur la programmation, que les participants recevront sur papier, mais aussi de répondre aux questions", explique Alain Stevenne, le président de la maison de la laïcité de Waremme. Les parents pourront aussi, dans le même temps, inscrire leurs enfants aux diverses activités qui seront organisées dans le cadre de la fête. "Même s’ils peuvent aussi les inscrire en ligne."
En quoi consiste cette fête ? En cinq journées d’activités diverses, "comme la visite du fort de Huy et un escape game, des ateliers ludiques sur la gestion pacifique des conflits mais aussi une sensibilisation à l’environnement et la nature au moulin de Hosdent…" Cinq journées qui aboutiront sur une cérémonie. "Après chaque journée, dans l’après-midi, un animateur pluridisciplinaire réalisera un atelier avec les enfants sur ce qu’ils ont vu durant la matinée", ceci en vue de mettre en scène un spectacle lors de la cérémonie qui, elle, se tiendra le 28 mai.
La fête laïque se destine aux jeunes de 12 ans ou qui terminent le primaire. "Cette fête est un rite de passage qui symbolise le passage de l’enfance au monde des adultes", ajoute le président.
La séance d’information se tiendra donc le 22 janvier, de 15 h 30 à 18 h, à l’espace laïcité de Waremme (au n°96 de la rue des Près). Plus d’informations au 0495/63 45 69 ou à alain.stevenne@gmail.com. www.mlwaremme.be