Quelques conseils pour une bonne préparation
Si vous souhaitez réaliser vous-même une galette des rois, c’est évidemment possible. Voici quelques astuces d’Éric Gheury.
Publié le 05-01-2023 à 06h00
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2MDH7HJDDNASJBD57LZCACC4XY.jpg)
Tout d’abord, au vu du temps de préparation, le plus important, c’est la volonté. "Ce n’est pas compliqué, mais ça prend du temps. L’essentiel dans la galette des rois, c’est la patience et la passion." Il faut également veiller à laisser les éléments reposer durant les différentes étapes de la réalisation. Mais évidemment, il faut plus qu’un calme olympien pour réaliser cette pâtisserie. Selon Éric, il est plus difficile de confectionner une seule tarte. "Faire une galette seule, c’est compliqué. Ce qui est bien c’est d’en avoir plusieurs. Si vous avez une petite pâte, quand vous allez donner les tours, ça ne pourra jamais être un feuilletage bien lisse. Tandis que si vous avez une grande pâte, vous avez de grandes abaisses et un feuilletage bien lisse, bien net."
Comme toute bonne cuisine, les produits choisis représentent une part importante permettant à la réalisation d’être encore meilleure. "Il faut de bons ingrédients", explique Éric Gheury. Les choix des matières premières sont primordiaux. "Il faut du bon beurre, c’est ce qui va donner tout le goût. L’onctuosité de la frangipane par exemple. Elle sera bien meilleure avec du beurre de ferme. Nous, on utilise du lait et du beurre de ferme. Je travaille avec un fermier tout près de Huy. La farine vient quant à elle des moulins de Val-Dieu qui eux travaillent avec un agriculteur qui fait le froment à Ouffet." Vous l’aurez compris, il faut bien choisir ses ingrédients afin de pouvoir offrir un maximum de goût à sa pâtisserie.