Du soutien pour créer 5 nouvelles crèches à Burdinne, Amay, Villers-le-Bouillet, Ferrières et Verlaine
Onze communes et structures d'accueil de la petite enfance de Huy-Waremme ont leurs projets sélectionnés pour créer 172 places au total.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYZFWHR4XJF7THDFNROJFK7JPE.jpg)
- Publié le 20-12-2022 à 06h00
:focal(2587x1733:2597x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSMX3BN3LNFVTIKO23Z2T4YH5U.jpg)
La ministre Valérie De Bue en charge des infrastructures de la petite enfance a dévoilé le Plan Équilibre visant à créer plus de 3 100 places supplémentaires pour l’accueil en Wallonie d’ici août 2026. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un subside à l’infrastructure de 80%, d’une sélection dans une programmation ONE et d’une aide à la promotion de l’emploi (APE) à concurrence de 1,5 ETP pour 7 places ouvertes. Parmi les 114 dossiers sélectionnés, l’arrondissement de Huy-Waremme s’adjuge 172 places avec 5 dossiers de création d’une crèche et 6 dossiers visant une extension.
1. Burdinne: 28 places "C’est une excellente nouvelle car il y a vraiment nécessité, estime le bourgmestre Frédéric Bertrand. La réforme des lieux d’accueil a pour conséquence que le nombre de places sur Burdinne diminue de moitié. Or notre population est en forte croissance tout en étant rajeunissante. C’est un investissement essentiel pour nos familles." La crèche s’établira dans l’ancienne école d’Oteppe actuellement occupée par le service voirie qui, d’ici un an, déménagera dans un des hangars de l’ancienne gare de Burdinne.
2. Amay: 21 places Le dossier a été évoqué la semaine dernière lors du conseil communal (voir notre édition de mercredi). L’intention est de créer la crèche dans les locaux des maternelles de l’école d’Ampsin.
3. Villers-le-Bouillet: 21 places "Nous avons la plus grosse nécessité sur l’arrondissement. Il faut parfois s’inscrire deux ans à l’avance chez les accueillantes. Avec la pression immobilière, il y aura du travail pour tout le monde, les deux offres sont complémentaires, évoque le bourgmestre François Wautelet. L’idée est d’abattre la maison de quartier dans le centre de Villers qui s’en trouvera redynamisé. Ce sera un bâtiment sans étage, mais avec possibilité d’en ajouter un si la nécessité de s’agrandir vient à s’imposer à l’avenir."
4. Ferrières: 21 places C’est le CEL, service d’accueillantes d’enfants conventionnées (une trentaine sur l’Ourthe-Amblève) qui ambitionne de construire une crèche de 21 places sur Ferrières. "Ferrières est en voie d’évolution positive au niveau de la population, avec une pression sur l’immobilier, analyse Raymond Marechal, le président de l’ASBL. Il y a de la demande. Quant au lieu précis, on a différentes opportunités. On va pouvoir aller plus en avant dans ce dossier."
5. Verlaine: 20 places La maison mise actuellement à disposition de l’ONE (8 places) est insuffisante, et les gardiennes conventionnées sont de moins en moins nombreuses. "Porté par notre échevine Huguette Buttiens-Comijn, le projet vise à bâtir une crèche d’un total de 28 places après rapatriement des 8 de la maison. Elle se situera en bordure du futur lotissement prévu pour 27 maisons et une maison de repos entre les rues Vinave des Stréats et la rue de la Station", se réjouit le bourgmestre Hubert Jonet.
6. Engis: 14 places en plus Installée dans l’écoquartier de la Fontaine Saint-Jean à Hermalle, la crèche Petitbonum a atteint ses limites avec ses 21 places et ambitionne de passer à 35. Elle investira l’appartement actuellement vide (et propriété communale, comme le reste du bâtiment) au 1er étage de ses locaux.
7. Waremme: 14 places en plus Qualifié de Diablotine 2, le projet est de porter l’offre de la crèche présente dans l’implantation communale de Longchamps de 21 à 35 places. "Cela nécessitera de construire un deuxième bâtiment annexe à celui existant", annonce l’échevine Stéphanie Kiproski.
8. Hannut: 13 places en plus Construite en 2018 sur le même site que la Résidence Loriers, la crèche DoRéMi verra son offre passer de 57 à 70 places. Ce qui nécessitera de bâtir une 4e aile là où se trouve le parking séparant la résidence de la crèche. Le rez sera réservé à la crèche et l’étage à des résidences services.
9. Saint-Georges: 7 places en plus Active depuis 26 ans, La Galipette avait déjà augmenté son offre au printemps dernier avec 21 places d’accueil. Elle va pouvoir porter ce nombre à 28. "Et sans devoir toucher à l’infrastructure, la superficie étant suffisante, précise la directrice Sandrine Pironnet. Cela nous amènera par contre à engager du personnel. Et le plus grand changement, c’est qu’on va bénéficier de l’avantage d’être reconnu et agréé par l’ONE. Ce qui n’était pas le cas jusqu’ici."
10. Braives: 7 places en plus C’est l’ASBL de la crèche du Tilleul (Ciplet) qui est à la manœuvre dans l’optique de passer de 49 places à 56. "Cela entraînera des modifications au niveau du bâtiment. Une extension répondant aux normes sera nécessaire avec une pièce supplémentaire et un dortoir indépendant", envisage la directrice Pascale Wanet.
11. Crisnée: 6 places en plus Un grand projet d’agrandissement et de modernisation se prépare à l’ancienne école d’Odeur et sa crèche actuellement de 15 places. "Sans rien enlever de son côté familial, insiste Jean-François Brillon, le président du CPAS de Crisnée qui porte le dossier. En portant l’offre à 21 places, on s’adapte à l’évolution démographique de ces dernières années. Il y a un grand besoin pour les jeunes parents. Et notre projet ne portera pas préjudice aux deux ou trois accueillantes conventionnées par l’ONE sur notre territoire."