Dominique et Camille, passionnés de capsules
C’est à Ampsin que le Musée international de la capsule de champagne & Co a été ouvert. Les deux concepteurs ? Dominique et Camille Brose.
- Publié le 22-10-2022 à 06h00
:focal(2299x1541:2309x1531)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PGDR55NI4VF6JFWYCXEYW6ELJU.jpg)
Bien connus pour avoir déjà fait découvrir et présenté plusieurs de leurs collections au grand public, Dominique et Camille Brose, deux Ampsinois, ont ouvert, à leur domicile, le Musée international de la capsule de champagne & Co. Qu’est-ce qu’une capsule précisément ? "Situées entre le muselet et le bouchon des bouteilles de champagne et autres mousseux, ces capsules habillent toutes ces bouteilles", explique Dominique Brose. Toutes les capsules sont en fer. La toute première capsule est née en 1844. Champagne & Co ? "Oui, car en France, le champagne est une appellation contrôlée. En Espagne, ce sont les bouteilles de Cava qui sont habillées de capsules ; en Italie, les bouteilles de Spumante." Les deux Ampsinois sont en possession de plus ou moins 15 000 capsules. Sur la toute première capsule, il n’y avait rien.
Camille et Dominique possèdent aussi beaucoup des capsules étrangères. "Nous en possédons d’Italie, d’Espagne, de France, du Luxembourg, des États-Unis, d’Afrique, d’Australie, d’Ukraine, de Russie." Ils collectionnent aussi les capsules de champagne génériques. "Ces capsules génériques sont fabriquées par une entreprise pour notamment des producteurs de champagne qui ne les personnalisent pas." C’est ainsi que l’on retrouve des collections entières sur Maryline Monroe ; des personnages de dessins animés comme Betty Boop ; les présidents français et américains ; les animaux. Disney aussi a sa série de capsules.
Les génériques, plus belles, plus colorées
"Personnellement, je préfère les capsules génériques aux capsules personnalisées des producteurs de champagne qui en font faire à leur nom, car les génériques sont plus belles, plus colorées", décrit Dominique. Toutes les capsules que les Ampsinois possèdent, sont répertoriées. Chacune d’entre elles est présentée sur des plateaux, elles sont toutes triées.
Visites sur rendez-vous
Très prochainement, les deux Ampsinois se rendront en Espagne et visiteront plusieurs foires dédiées aux collectionneurs de capsules. En fait, comment est née cette passion pour les capsules ? "Elle a débuté lorsque nous organisions les expositions sur les étiquettes de vin. À ce moment-là, nous possédions déjà quelques capsules. Puis, nous avons profité des confinements pour les trier."
Si le musée est situé à Ampsin, Dominique et Camille ont également l’intention de sortir de ses murs et d’organiser une exposition, combinée à un salon de la gastronomie et des produits locaux. Quant au musée, il ne sera ouvert que sur rendez-vous pour toutes celles et ceux qui désireraient le visiter. À prendre auprès de Dominique Brose.
0494/ 41 79 94 ou par mail à bazardiddldodomania@gmail.com